Vidéos

#Talk3D : Rencontre avec Sherri Monroe, Directrice Générale de l’AMGTA

Vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication additive a un rôle clé à jouer dans cette idée de production plus verte, plus respectueuse de l’environnement. En utilisant seulement la matière nécessaire, les industriels peuvent réduire leurs déchets et la consommation de plastique, de métal ou autre matériau. Or, la durabilité est devenue une priorité dans notre société actuelle, nombreux sont les acteurs qui se sont engagés par des actions concrète à réduire leur impact environnemental. Et cela peut passer par l’adoption de l’impression 3D. C’est en tout cas l’un des axes sur lesquels travaille l’AMGTA ou Additive Manufacturing Green Trade Association. Fondée en 2019, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres et est dirigée par Sherri Monroe depuis juin 2022. Nous avons l’opportunité de la rencontrer et de lui poser quelques questions dans le cadre de notre nouveau Talk3D !

Sur le site internet de l’association, on peut y lire : « L’AMGTA a été lancée en novembre 2019 pour promouvoir les avantages environnementaux de la fabrication additive par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. » Depuis sa création, elle a considérablement augmenté le nombre de ses membres qui est aujourd’hui de 50 environ. Parmi eux, on retrouve des acteurs comme Stratasys, HP, BASF ou encore Siemens. L’objectif de l’association est de promouvoir les avantages environnementaux de la fabrication additive et de sensibiliser le public à ces questions. A travers des travaux de recherches et des études, elle peut montrer en quoi les technologies 3D sont viables et plus vertes. Sherri Monroe nous en dit plus sur son rôle dans la vidéo ci-dessous :

Selon Sherri, « la fabrication additive représentera une grande partie de la fabrication dite durable et pour l’instant, cela ne fait que commencer. » Nous attendons donc avec impatience de voir ce que l’avenir nous réserve, de découvrir comment les acteurs du marché utiliseront les technologies 3D pour minimiser leur impact sur l’environnement. Si vous êtes intéressés par ces questions de durabilité et d’impression 3D, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association ICI pour en savoir plus !

Que pensez-vous du rôle de l’AMGTA ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos et nos #TALK3D sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.