Interviews

#Startup3D : Tailored Fits et l’utilisation des technologies 3D dans le sport

Alors que l’impression 3D se développe de plus en plus dans le sport, nous avons rencontré une jeune pousse suisse, Tailored Fits, qui crée des équipements sportifs d’hiver grâce aux technologies 3D. Celles-ci lui permettent en effet de fabriquer des produits entièrement adaptés à la morphologie du sportif, augmentant ainsi ses performances et son confort. Un avantage clé quand il s’agit de chaussures de ski ! La startup avait d’ailleurs travaillé avec Materialise pour imprimer en 3D des semelles sur mesure pour les sports d’hiver. Nous avons rencontré l’équipe derrière ces produits afin d’en savoir plus sur les avantages de la fabrication additive dans le domaine sportif et mieux comprendre comment elle fait aujourd’hui pour personnaliser toutes ses solutions.

3DN : Pouvez-vous nous présenter Tailored Fits et son lien avec l’impression 3D?

TAILORED FITS a commencé par résoudre des problèmes d’ajustement  bien connus aujourd’hui par les sportifs. Résoudre ces problèmes avec des procédés de fabrication industrielle est possible mais cela nécessite beaucoup d’efforts et de travail. Du coup, pour contourner ce défi, nous avons cherché des technologies qui nous permettraient de créer des produits personnalisés qui n’auraient plus ces soucis d’ajustement. Ces recherches nous ont finalement conduits à la fabrication additive. Cette technologie, combinée avec une technologie de scan 3D, constitue la base de notre business modèle ce qui fait de nous un service d’impression 3D pour des produits entièrement sur mesure.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création de ces produits imprimés en 3D? Quelle technologie utilisez-vous?

Après avoir pris en photo le corps du client avec un scanner 3D mobile, nous traduisons cette donnée biométrique en un produit qui est entièrement adapté à sa morphologie. Avec l’utilisation de nos technologies,  nous obtenons une performance et un ajustement optimaux qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Le transfert des données en un design de produit s’effectue automatiquement en arrière-plan via notre chaîne logistique numérique. Une fois le modèle 3D du produit créé, nous fabriquons individuellement pour le consommateur son produit en utilisant la technologie FDM. Nous nous appuyons exclusivement sur cette technologie, puisqu’elle seule permet de créer des cavités complètement fermées, ce qui permet d’avoir des produits isolants en hiver. En termes de matériaux, nous imprimons à partir de TPU.

3DN : Le marché de l’équipement sportif est très compétitif. Quels sont les avantages de l’impression 3D sur ce marché?

Actuellement, le marché des articles de sport est un marché de masse et très peu de fabricants sont aujourd’hui capables de proposer une gamme de produits entièrement personnalisés. Cela nécessite un savoir-faire très spécial qui s’acquiert au fil des années et qui est difficile à reproduire. Toutefois, avec nos technologies, nous pouvons reproduire numériquement ce savoir-faire afin de fabriquer des produits sur mesure et adaptés à chaque sportif.

3DN : Quels sont les prochains objectifs pour Tailored Fits?

Nous souhaitons étendre nos réseaux de distributeurs en Europe afin d’amener nos produits sur le marché. Nous voulons donc augmenter notre production. A long terme, nous voulons étendre la marque Tailored Fits et en faire une référence sur le marché des articles de sport pour tous les sportifs individuels.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive dans le domaine du sport?

Selon nous, elle a un avenir prometteur tant qu’elle est utilisée pour créer des produits à valeur ajoutée pour le client. La personnalisation de masse associée et aujourd’hui possible est sans aucune doute un moteur, ce qui aidera les produits sur mesure pour athlètes à percer.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Les articles de sport personnalisés offrent à l’athlète des avantages évidents en termes de puissance, de confort et de risque de blessure. Ainsi, la performance de l’athlète augmente afin qu’il puisse poursuivre ses efforts plus longtemps et en toute sécurité. Rendez-vous sur notre site officiel pour en savoir plus!

Quel est l’avenir des technologies 3D dans le domaine du sport? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.