Lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles applications pour l’impression 3D, il semble vraiment n’y avoir aucune limite. À titre d’exemple, le cabinet d’architectes australien BVN et l’Université de technologie de Sydney (UTS) ont développé Systems Reef 2, un système de ventilation réalisé avec la technologie d’impression 3D qui, selon les responsables du projet, « respire » comme la peau d’une grenouille. Cette nouvelle solution contient 90 % de carbone incorporé en moins qu’un système de climatisation standard, ce qui démontre son engagement envers la diminution de l’impact environnemental.
Quand on parle de traitement de l’air qui nous entoure, la fabrication additive a aussi son rôle à jouer. Nous l’avons vu à de nombreuses reprises, comme avec l’AMS Mini et l’AMS Auto, les appareils imprimés en 3D capables de filtrer et d’épurer l’air. Cependant, cette fois, nous ne parlons pas d’une invention qui purifie l’air, mais d’une innovation qui aide à la diffusion de l’air. Tout cela de manière plus durable grâce à l’utilisation de l’impression 3D.
Chefs de projet avec une des pièces imprimées en 3D du Systems Reef 2 (crédits photo : BVN/UTS)
L’idée est née des nombreux problèmes que les chercheurs ont observés dans les climatiseurs traditionnels. Les systèmes de climatisation sont souvent fabriqués en tôle d’acier, avec un niveau élevé de carbone incorporé et l’utilisation de beaucoup plus de matériaux que nécessaire. Ils gaspillent également de l’énergie car ils sont structurellement inefficaces et difficiles à remplacer après l’installation. Selon Ninotschka Titchkosky, co-directrice exécutive de BVN, la fabrication n’a pas beaucoup changé depuis leur invention au XXe siècle. « Pour le moment, les systèmes que nous avons sont rigides, ils ne sont pas particulièrement bons pour le confort humain, ils coûtent vraiment cher à changer et ils limitent vraiment la façon dont nous voulons occuper les bâtiments maintenant au 21e siècle, beaucoup plus adaptatif et agile. » Ainsi est né Systems Reef 2, ou SR2, un système de ventilation qui intègre une forme optimisée par ordinateur et est réalisé par impression 3D.
En détail, du plastique transparent recyclé provenant des hôpitaux a été utilisé, broyé en granulés et introduit dans un bras robotisé qui vient déposer couche par couche le matériau nécessaire, prouvant une nouvelle fois l’avantage de la fabrication additive en termes de durabilité. De plus, il consomme moins d’énergie de fonctionnement car l’air circule facilement autour des tubes. Afin d’augmenter le confort des utilisateurs, les responsables du projet se sont inspirés des grenouilles, qui respirent à travers leur peau. Au lieu d’utiliser des conduits, ils ont recouvert le Systems Reef 2 de minuscules pores qui soufflent de l’air dans l’espace en dessous.
Bien que ce spécimen soit transparent, il y a aussi la possibilité de l’imprimer en couleur ou de l’éclairer pour le personnaliser. Vous pouvez en savoir plus sur le système sur leur site Web ICI ou dans la vidéo ci-dessus.
Que pensez-vous du Systems Reef 2 ? Pensez-vous qu’il représente une meilleure solution que les systèmes de ventilation traditionnels ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : BVN / UTS
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.