Art & Design

Un synthétiseur imprimé en 3D pour seulement 6 dollars

Johan Von Konow est un ingénieur suédois avec des connaissances en mécanique, électronique, logiciels et design industriel. Pendant son temps libre, il développe de nombreux projets autour de ces différentes expertises ; son dernier en date s’appelle LEET Synthetizer et est un synthétiseur open-source à concevoir directement chez soi à partir d’une imprimante 3D. Entièrement modulable et sur-mesure, ce petit instrument de musique électronique peut être fabriqué pour seulement 6 dollars et ne nécessiterait que quelques compétences de base en matière de soudure et de programmation de l’électronique embarquée. Si vous avez une imprimante 3D FDM à la maison et un peu de temps libre, foncez !

L’impression 3D touche vraiment à tous les secteurs, de l’aéronautique à l’automobile en passant par le design et la musique. Et oui, les technologies 3D peuvent permettre à certains passionnés d’imaginer des instruments plus performants, à concevoir des solutions sur-mesure ou encore à optimiser les sons selon les besoins. C’est une méthode de production qu’on peut facilement intégrer dans une entreprise ou directement chez soi ; c’est en tout cas ce que pense Johan Von Konow qui utilise une imprimante 3D à dépôt de matière fondue pour donner vie à ses nombreux projets électroniques. 

Le synthétiseur intègre plusieurs composants à placer dans la coque imprimée en 3D

Le synthétiseur est construit autour d’une coque imprimée en 3D qui abrite le circuit imprimé ainsi que l’ensemble des composants individuels. C’est en quelque sorte le noyau de l’appareil qui maintient tout en place – il est doté de canaux pour placer tous les fils reliant les composants entre eux, en toute sécurité et fiabilité. Selon l’ingénieur, c’est un appareil qui peut être facilement reproduit, peu coûteux et dont la fabrication peut commencer avant d’avoir reçu le circuit imprimé. Chaque touche possède également ses propres LED RGB, permettant de visualiser la lecture mais aussi de faciliter la formation musicale.

Le synthétiseur mesure 154 x 45 x 8 mm et nécessitera les pièces suivantes : un micro Arduino pro, 13 LEDs, 15 interrupteurs 6×6 et 34g de filament PLA. Il vous faudra bien sûr une imprimante 3D et un fer à souder. Johan Von Konow précise : « J’ai conçu les dispositifs pour qu’ils soient simplistes, solides et ludiques. Le design pourrait être qualifié de rétrofuturiste puisqu’ils sont inspirés des ordinateurs des années 70 avec beaucoup de lumières clignotantes comme le PDP-10, mais l’ajout de LEDs couleur et de cette coque imprimée en 3D les rend en même temps futuristes« . Il ajoute que l’appareil s’imprime en 4 heures maximum, avec un travail de soudure de 2 heures. Il a d’ailleurs utilisé une Prusa i3.

Personnalisez votre instrument selon vos envies

Enfin, le synthétiseur utilise des connexions MIDI ce qui lui permet d’être utilisé  à la fois comme dispositif d’entrée et de sortie. Vous pourrez ainsi le connecter à n’importe quel ordinateur équipé d’un DAW (Digital Audio Workstation). Il est compatible avec Windows, Mac, Linux, et même avec les appareils Android et iOS, idéal donc pour un développement musical portable. L’ingénieur le compare à une construction LEGO où il est possible de combiner microprocesseur, LED et interrupteurs. Il encourage d’ailleurs à construire le LEET Synthetizer selon vos besoins ; par exemple, des capteurs de lumière et des haut-parleurs supplémentaires peuvent être ajoutés pour obtenir un instrument personnalisé. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce projet et toutes les étapes de fabrication ICI

Que pensez-vous de ce synthétiseur imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.