Art & Design

Les montres imprimées en 3D de Synchronos s’adaptent à votre poignet

Synchronos est une jeune startup californienne qui s’est lancée dans la fabrication de montres sur-mesure imprimées en 3D. La technologie lui permettrait en effet de produire un accessoire entièrement adapté à son utilisateur à partir de ses données numérisées. Recourir à l’impression 3D pour créer des montres n’est pas en soit une nouveauté : on vous parlait du studio de design Notaroberto-Boldrini ou encore des montres de luxe de Michel Holthinrich. Il semblerait que celles de Synchronos se différencie par leur personnalisation avancée : elles s’adapteraient parfaitement au poignet, chaque modèle serait donc unique. Nous avons donc rencontré le CEO, Brad Balzar, pour en savoir plus sur ce petit bijou.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et le lien de Synchronos avec le marché de l’impression 3D ?

Synchronos est une entreprise de technologie qui crée des montres qui sont anatomiquement adaptées à nos clients. Notre logiciel de conception breveté ainsi que nos processus nous permettent de fabriquer rapidement et de façon rentable – deux avantages qui sont liés à l’utilisation de l’impression 3D et de la numérisation. Notre modèle s’appelle Alpha et nous avons commencé sa commercialisation après une campagne Kickstarter.

3DN : Comment avez-vous découvert la fabrication additive?

C’est assez simple en fait. Le fondateur de Synchronos a débuté sa carrière chez Divergent 3D, l’entreprise derrière la voiture imprimée en 3D, Blade. Etant donné les possibilités que la technologie leur avait offert, il n’a pas hésité à l’utiliser à nouveau pour ce projet.

3DN : Comment vous est venue l’idée d’une montre personnalisée imprimée en 3D?

L’idée nous est venue des costumes : on les fait bien sur mesure aujourd’hui, alors pourquoi pas les montres? C’est assez simple : au lieu d’aller chez un tailleur, on vous envoie tout le matériel nécessaire pour scanner en 3D votre poignet. A partir de vos données scannées, on est en mesure de produire une montre totalement adaptée à votre anatomie.

3DN : Comment voyez-vous le marché de l’impression 3D aujourd’hui?

L’impression 3D, et particulièrement le frittage laser direct de métal, fait sens pour créer des pièces en petite série, qui ne sont pas trop grandes et qui sont chères à produire avec des méthodes traditionnelles. Elle permet de dépasser certaines limites et de fabriquer l’impensable. Elle offre surtout la possibilité de personnaliser votre produit à moindre coût. On n’aurait jamais pu faire ces montres sur mesure sans la fabrication additive, les coûts auraient été trop élevés. Toutefois, il existe des limites apparentes. C’est une méthode qui reste coûteuse pour des applications à volume important parce que les grandes pièces nécessitent plus de temps de fabrication ; on est aussi limité par le volume d’impression de la machine.

3DN : Quels sont les futurs projets de Synchronos?

Nous sommes en train de monter une plateforme qui permettra à tout le monde de concevoir et vendre des accessoires ou vêtements personnalisés en utilisant notre technologie. Imaginez un futur où vous pourriez concevoir et vendre vos propres vêtements, bijoux, montres, etc. à n’importe qui dans le monde! L’impression 3D métal et textile rendra cela possible plus vite que vous ne le pensez.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Nous avons limité la quantité de production à 1000 montres cette année – on privilégie la qualité et non la quantité! Vous pouvez dores et déjà réserver votre montre Alpha à partir de $20 et profiter d’un paiement en plusieurs fois pour que chacun puisse bénéficier de cette offre personnalisée!

Que pensez-vous des montres Synchronos? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • J'ai lu trop vite ou bien il n'y a aucun lien vers leur site pour se faire une idée du cout d'une telle montre ?

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.