Catégories: News

Swissloop Tunneling développe une machine pour creuser des tunnels qui intègre une imprimante 3D

Swissloop Tunneling est une association d’étudiants située à l’ETH Zurich dont l’objectif est de révolutionner la construction de tunnels. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle travaille sur son modèle “Groundhog Alpha”, une machine de 7 mètres de long qui possède plusieurs fonctionnalités pour creuser un tunnel pour l’Hyperloop, ce projet de recherche initié par Elon Musk en 2013. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est le fait que la machine Groundhog Alpha intègre une imprimante 3D polymère qui viendrait créer la paroi du tunnel à partir d’un matériau composite renforcé en fibres de verre. Une invention qui a valu à Swissloop Tunneling de participer à la finale du challenge “Not-a-Boring Competition” organisé par Elon Musk à Las Vegas. 

Si le concept de l’Hyperloop est prometteur, permettant de relier des villes en quelques minutes seulement, il lui faut des infrastructures compatibles avec sa vitesse et sa puissance. Le réseau ferroviaire classique ne peut fonctionner, il faut construire un nouveau système basé sur des tubes pour y faire passer la capsule propulsée par un champ magnétique. Or aujourd’hui, creuser les tunnels appropriés coûte cher et la logistique associée est complexe. En effet, les tubes sont lourds et doivent être acheminés sur des centaines de kilomètres jusqu’au site de creusement. Il est donc extrêmement difficile d’imaginer le concept Hyperloop dans des zones qui nécessiteraient de creuser des tunnels – le procédé serait bien trop long et trop coûteux. Toutefois, certains se penchent sur des alternatives innovantes comme cette équipe de la Swissloop Tunneling.

Crédits photo : Swissloop Tunneling

C’est dans le cadre des projets menés par The Boring Company que l’association suisse a développé sa machine. L’entreprise développée par Elon Musk travaille en effet sur la construction de Loop, un système de transport en commun souterrain qui permettra d’acheminer personnes et marchandises à des vitesses très élevées (200 à 240 km/h). Elle cherche aujourd’hui des solutions plus rapides pour creuser les tunnels nécessaires ; c’est pourquoi elle a lancé cette compétition internationale qui réunit 12 équipes ayant développé une solution de tunnelage plus performante.

Groundhog Alpha mesure 7 mètres de long, pèse 2,5 tonnes et a un diamètre de 0,56 mm. Son moteur atteindrait une vitesse de 3600rpm, environ la même qu’une pale de turbine d’un Boeing 747 selon Swissloop Tunneling. L’équipe a misé sur une meilleure direction en utilisant six cylindres hydrauliques de haute précision, mais aussi une force de propulsion plus élevée grâce à seize vérins hydrauliques, et enfin un revêtement plus solide obtenu par impression 3D. La machine intègre une imprimante 3D polymère capable de concevoir couche par couche une paroi de tunnel  de 15 mm d’épaisseur. Celle-ci garantirait l’intégrité structurelle tout le long du tunnel. Elle est imprimée en 3D avec de la fibre de verre, un matériau prisé pour renforcer des structures à moindre coût.

Une partie de la machine à creuser (crédits photo : Swissloop Tunneling)

L’équipe doit encore affiner son projet et ses recherches avant de pouvoir creuser les tunnels nécessaires mais les débuts sont prometteurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’association ICI afin d’en savoir plus sur l’avancée de la machine. En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de l’intégration de l’impression 3D dans un tel projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.