menu

SwimCity, le projet d’habitations flottantes imprimées en 3D

Publié le 5 décembre 2014 par Alex M.

Le cabinet d’architecture Belatchew Arkitekter présente SwimCity, un projet visant à augmenter le nombre de logements dédiés aux jeunes générations en créant des habitations flottantes, durables et imprimées en 3D. Le projet a récemment reçu un appui de taille de la part du Swedish National Board of Housing, Building and Planning et pourrait bien voir le jour dans un avenir proche.

article_swimcity4

En recourant à l’impression 3D de béton recyclé, Belatchew Arkitekter a ainsi imaginé des maisons uniques construites à même la surface de l’eau et parfaitement intégrées au paysage local. Le cabinet suédois voit également dans l’océan un réel potentiel, « mise à part que l’eau soit un terrain de construction peu utilisé, c’est une source d’énergie additionelle qui pourrait être utilisée de différentes manières, comme la puissance des vagues ou de pompes à chaleur ».

Les déchets issus de l’industrie du bâtiment comptent pour une grande partie de l’empreinte carbone globale, mais en recyclant le béton, SwimCity pourrait contribuer à réduire l’impact sur l’environnement. SwimCity projette également d’augmenter le nombre de logements disponibles pour les étudiants en construisant sur des plans d’eau inexploitées, comme des ports, des quais ou des docks sous-exploités.

« Les développements technologiques de l’impression 3D de béton ont fait beaucoup de chemin. Avec SwimCity, nous voulons montrer comment les nouvelles technologies rendent possibles la création d’habitations uniques que l’industrie actuelle n’est pas en mesure de créer » explique Rahel Belatchew Lerdell, la fondatrice du cabinet.

Plus d’informations sur le site du cabinet ICI.

article_swimcity3

article_swimcity2

Z:ProjektDiv ProjektBoende på vatten�2 Ritningar�1-Utredni Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks