Art & Design

Swarovski se tourne vers xolo pour imprimer en 3D du cristal de verre

Vous connaissez sans doute le célèbre fabricant de bijoux Swarovski, réputé pour son travail du cristal de verre. Il vient de signer une collaboration avec un acteur de la fabrication additive, xolo. Il s’agit d’un fabricant ayant développé une technologie d’impression 3D volumétrique permettant d’atteindre des résolutions élevées et des détails extrêmement précis et fins. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’imprimer directement des pièces en cristal de verre afin de proposer des pièces uniques personnalisées et détaillées. C’est également une façon pour Swarovski de mettre en avant sa volonté d’innovation et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour être à la pointe dans son secteur. 

Le cristal de verre est un type de verre qui se distingue par sa teneur en plomb – le verre classique étant davantage composé de silice. Il présente notamment des caractéristiques plus tranchées en termes de brillance, transparence et clarté. Cela fait des années qu’il est travaillé par l’entreprise autrichienne Swarovski, principalement pour concevoir des bijoux, accessoires et montres. L’un de ses objectifs est de combiner tradition et technologie de pointe et c’est précisément ce qu’elle entend faire avec xolo. 

Le procédé d’impression 3D de xolo s’appuie sur la xolographie

La jeune pousse xolo a développé un procédé de photopolymérisation particulier : elle utilise la xolographie c’est-à-dire qu’elle emploie des initiateurs différents et deux types de longueurs d’onde pour durcir la résine. L’un des avantages de cette méthode est sa rapidité et le rendu de surface obtenu. Elle est également compatible avec de nombreux matériaux. Xolo va donc travailler le cristal de verre pour concevoir des pièces claires et détaillées. Dirik Radzinski, CEO de xolo, déclare :

Travailler aux côtés d’une entreprise aussi prestigieuse que Swarovski n’est pas seulement un honneur, c’est aussi une formidable occasion de montrer les capacités de la xolographie dans un domaine nouveau et dynamique. »  A long terme, le but de cette collaboration est de mettre en place de nouvelles normes industrielles pour la fabricatio de verre. Dans le communiqué de presse officiel, on peut lire que la vision est de proposer « une redéfinition du rôle du matériau dans le design et la fonctionnalité modernes. »

Même si peu d’informations ont été communiquées à ce jour, il n’en demeure pas moins que ce rapprochement pourrait bouleverser le secteur de la joaillerie et bien évidemment le processus de production d’un matériau prisé par différentes industries. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de xolo ICI pour en savoir plus.

Que pensez-vous de ce partenariat entre Swarovski et xolo ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : xolo

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.