Art & Design

Swarovski se tourne vers xolo pour imprimer en 3D du cristal de verre

Vous connaissez sans doute le célèbre fabricant de bijoux Swarovski, réputé pour son travail du cristal de verre. Il vient de signer une collaboration avec un acteur de la fabrication additive, xolo. Il s’agit d’un fabricant ayant développé une technologie d’impression 3D volumétrique permettant d’atteindre des résolutions élevées et des détails extrêmement précis et fins. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’imprimer directement des pièces en cristal de verre afin de proposer des pièces uniques personnalisées et détaillées. C’est également une façon pour Swarovski de mettre en avant sa volonté d’innovation et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour être à la pointe dans son secteur. 

Le cristal de verre est un type de verre qui se distingue par sa teneur en plomb – le verre classique étant davantage composé de silice. Il présente notamment des caractéristiques plus tranchées en termes de brillance, transparence et clarté. Cela fait des années qu’il est travaillé par l’entreprise autrichienne Swarovski, principalement pour concevoir des bijoux, accessoires et montres. L’un de ses objectifs est de combiner tradition et technologie de pointe et c’est précisément ce qu’elle entend faire avec xolo. 

Le procédé d’impression 3D de xolo s’appuie sur la xolographie

La jeune pousse xolo a développé un procédé de photopolymérisation particulier : elle utilise la xolographie c’est-à-dire qu’elle emploie des initiateurs différents et deux types de longueurs d’onde pour durcir la résine. L’un des avantages de cette méthode est sa rapidité et le rendu de surface obtenu. Elle est également compatible avec de nombreux matériaux. Xolo va donc travailler le cristal de verre pour concevoir des pièces claires et détaillées. Dirik Radzinski, CEO de xolo, déclare :

Travailler aux côtés d’une entreprise aussi prestigieuse que Swarovski n’est pas seulement un honneur, c’est aussi une formidable occasion de montrer les capacités de la xolographie dans un domaine nouveau et dynamique. »  A long terme, le but de cette collaboration est de mettre en place de nouvelles normes industrielles pour la fabricatio de verre. Dans le communiqué de presse officiel, on peut lire que la vision est de proposer « une redéfinition du rôle du matériau dans le design et la fonctionnalité modernes. »

Même si peu d’informations ont été communiquées à ce jour, il n’en demeure pas moins que ce rapprochement pourrait bouleverser le secteur de la joaillerie et bien évidemment le processus de production d’un matériau prisé par différentes industries. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de xolo ICI pour en savoir plus.

Que pensez-vous de ce partenariat entre Swarovski et xolo ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : xolo

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.