Aérospatiale et Défense

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d’applications de l’impression 3D dans les domaines de l’alimentation et de l’espace. Aujourd’hui, les deux sont progressivement en train de se mélanger. Des ingénieurs d’IHI Aerospace et de l’université de Yamagata, en partenariat avec Nordson EFD Japan, ont mis au point des sushis imprimés en 3D qui, espèrent-ils, seront servis aux touristes qui viendront dans l’espace faire un tour en orbite terrestre basse.

Il n’est pas surprenant que le tourisme spatial soit une entreprise coûteuse. Les offres actuelles vont de 250 000 dollars pour un siège sur un vol de 90 minutes à plus de 20 milliards de dollars. Pourquoi alors la nourriture que vous mangez ne serait-elle pas elle aussi spéciale ? Pour IHI Aerospace et l’université de Yamagata, les sushis imprimés en 3D étaient la réponse, grâce à la popularité de ces mets dans le  monde entier et à la capacité de l’impression 3D à réduire le poids.

La solution prototype utilisée pour imprimer des sushis en 3D

Que savons-nous des sushis imprimés en 3D ?

Comme nous l’avons mentionné, l’idée de servir des sushis imprimés en 3D en orbite correspond au fait que chaque gramme compte lorsque l’on se trouve dans l’espace. Cela signifie également qu’il fallait aller au-delà des piliers habituels de la fabrication des sushis, à savoir des chefs spécialisés, des couteaux bien aiguisés et de nombreuses sortes de poissons et de fruits de mer. L’IHI Aerospace et Yamagata ont plutôt décidé que le plus important était d’adopter la simplicité, en se concentrant sur des ingrédients frais, des saveurs équilibrées et une belle présentation. La solution a consisté à créer des protéines dans une pâte.

La pâte est un format de matériau courant pour l’impression 3D alimentaire, que nous avons vu dans de nombreux autres projets au fil des ans. Dans ce cas, ils ont décidé de se tourner vers la pâte d’uni (oursin) qui est déjà utilisée en raison de la faible durée de conservation de l’uni sous sa forme originale, alors que les pâtes sont stables à l’étalage. Il restait cependant des problèmes à résoudre avant que les sushis imprimés en 3D puissent commencer à être fabriqués, notamment en ce qui concerne la manière de déposer correctement la pâte. C’est là que Nordson EFD Japan est intervenu.

Le sushi sorti de l’imprimante 3D

L’objectif du programme était de produire quatre types de sushis imprimés en 3D : uni, poisson blanc, crabe et crevette. La solution d’impression 3D devait permettre de passer d’un type de sushi à l’autre sans résidus gustatifs. De plus, la pâte devait être déposée sans perturber le lit de riz. Pour ce faire, Nordson EFD a utilisé le système de valve de jetting PICO Pulse, qui utilise un actionneur piézoélectrique pour une dépose douce et précise des fluides. Ce système a ensuite été associé à un contrôleur de valve Touch et à un réservoir de fluide, ainsi qu’à une buse plate avec un orifice de 300 microns.

Le prototype qui en a résulté a été un succès. Le produit final avait un aspect artistique et cohérent, même après de multiples essais, et il a même été servi à des dignitaires lors d’un grand salon commercial japonais. Outre les voyages dans l’espace, l’équipe de l’IHI Aerospace et de l’université de Yamagata note également que les sushis imprimés en 3D pourraient être utilisés dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée.

Précisons toutefois que pour l’instant, le projet n’est qu’au stade de l’idée. Alors que l’article initial a été publié en 2024, à notre connaissance, rien n’a été fait pour commencer à mettre en œuvre ce plan sur un vaisseau spatial. Mais qui sait ? Avec le développement du tourisme spatial, l’idée fera peut-être son chemin. Quoi qu’il en soit, les sushis imprimés en 3D constituent une application très intéressante de l’impression 3D.

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’espace ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Nordson EFD

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.