News

Carbon imprime en 3D la première doublure de casque de hockey au monde

Le hockey est un sport extrêmement physique, entrainant de potentielles blessures chez les joueurs lors d’un match ou d’un entrainement. C’est pourquoi les équipements de protection sont primordiaux : c’est dans ce sens-là que le fabricant d’imprimaantes 3D Carbon a imaginé une doublure de casque imprimée en 3D, en collaboration avec l’équipementier CCM Hockey. Grâce à la technologie DLS de l’entreprise américaine, les deux partenaires ont pu imaginé le Super Tacks X, un casque de hockey comprenant une doublure imprimée en 3D certifiée pour la première fois par la Ligue nationale de hockey (NHL). La structure en treillis remplace ainsi le rembourrage en mousse traditionnel, offrant davantage de confort, de protection et une plus grande respirabilité.

Dans le secteur du sport, les innovations ne cessent de nous surprendre, surtout quand il s’agit d’y mêler la fabrication additive ! Les dispositifs et équipements imprimés en 3D sont souvent plus légers, ergonomiques, confortables et adaptés à la morphologie de chaque athlète. Cyclisme, football américain, golf : tous les sports peuvent bénéficier des technologies 3D. On s’intéresse aujourd’hui au hockey sur glace, un sport très répandu en Amérique du Nord. Et c’est Carbon qui a décidé d’explorer ce marché, quelques temps après avoir fait parler de lui sur les terrains de football américain avec sa collaboration avec Riddell spécialisé dans la fabrication de casques de protection. Ellen Kullman, CEO de Carbon ajoute : « Chez Carbon, nous nous concentrons sur le laser pour permettre aux clients de mettre sur le marché des produits innovants qui font avancer les industries. Nous sommes ravis de nous associer à CCM Hockey, un des principaux fabricants d’équipements de hockey depuis plus d’un siècle, pour produire un casque de hockey révolutionnaire qui va changer le jeu. »

La doublure du casque est une structure en treillis (crédits photo : Carbon)

Le casque de hockey Super Tacks X

Conçu à l’aide du logiciel Carbon Design Engine, le casque est en réalité une structure en treillis générée en fonction de critères précis de performance et de poids : celle-ci s’adapte donc à chaque athlète. Le casque a été pensé pour gérer les contraintes élevées d’un match de hockey. La doublure se compose de plus de 130 000 supports individuels ajustés en fonction de différents degrés de rigidité, grâce à des réglages précis de l’épaisseur qui permettent une meilleure absorption et dissipation d’énergie en cas d’impacts. 

Jeff Dalzell, vice-président de la création de produits chez CCM Hockey, a déclaré : « Super Tacks X avec NEST Tech est une technologie révolutionnaire de doublure de casque, apportant une respirabilité inégalée, un ajustement supérieur, un confort amélioré et une protection de niveau élite pour nos athlètes. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec Carbon pour apporter une innovation jamais vue à l’industrie du hockey avec ce nouveau casque. »

Super Tracks X sera présenté lors de la prochaine saison 2021 de la LNH. Si vous êtes un fan de hockey, vous avez sûrement dû déjà l’apercevoir car il a été testé par trois joueurs professionnels : Austin Matthews et John Tavares des Maple Leafs de Toronto et Seth Jones des Blue Jackets de Columbus. Sachez que ce ne sont pas seulement les joueurs professionnels qui auront la chance de bénéficier de ces nouveaux casques : CCM Hockey a révélé qu’il lancerait au printemps 2021 un casque imprimé en 3D pour le grand public.

Que pensez-vous de cette doublure de casque de hockey imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Justine D.

Share
Publié par
Justine D.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.