Catégories: BusinessNews

Une société suisse invente la clé impossible à copier grâce à l’impression 3D

En août 2013, nous vous présentions le projet KeySave, imaginé par l’assureur belge DVV, vous invitant à sauvegarder une version numérique de vos clés de maison. En cas de besoin, l’assureur vous proposait alors de récupérer via une application mobile le fichier 3D de vos clés afin de les imprimer en 3D. Bien sûr, on imagine bien comment ce genre d’initiatives pourraient impliquer certaines dérives, notamment en permettant à chacun de copier n’importe quelle clé à partir d’un scanner 3D associée à une imprimante 3D de bureau pour un coût inférieur à 1000€.

La Stealth Key possède un relief externe et interne

Mais c’était sans compter sur la société suisse UrbanAlps. Basée à Zurich, UrbanAlps a imaginé grâce à l’impression 3D un nouveau système de clés non scannables et non copiables. La technologie « Stealth Key », littéralement « Clé Infiltrée », est une clé comportant non seulement un relief externe mais aussi des cavités internes. De cette manière, la clé ne peut plus être reproduite à partir d’une simple photo ou d’un scan.

L’idée a été développée depuis fin 2013 par Alejandro Ojeda et Félix Reinert, tous deux issus d’une formation scientifique et familiers des technologies d’impression et de numérisation 3D. La société a déposé jusqu’à présent 10 brevets et récolté plus de 130,000 CHF dans des fonds facilitant le lancement de startup en Suisse.

La proposition d’UrbanAlps est de commercialiser la « Stealth Key » pour un prix similaire aux serrures et clefs que l’on retrouve sur le marché tout un assurant une sécurité supérieure.

Pour ceux qui sont déjà séduits par le concept, UrbanAlps annonce lancer une campagne Kickstarter au deuxième semestre 2015 pour développer son activité. En attendant patiemment, voici la présentation vidéo du concept :

« Depuis des siècles, nous utilisons des clés dont la partie fonctionnelle se trouve à l’extérieur. Grâce à la fabrication additive nous pouvons aujourd’hui l’intégrer à l’intérieur des clés. Et contrairement aux systèmes électroniques coûteux la Stealth Key garantit la sécurité maximale à un prix abordable. Par ailleurs, nous ouvrons la porte à une personnalisation de masse, à une réduction des déchets, et à un rapatriement de la production en Europe, » affirme Alejandro Ojeda.

La clé imaginée par UrbanAlps est imprimée en 3D à base de métal

Plus d’informations sur le site UrbanAlps ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Jean-Marie Laly

L'impression 3D est une technologie disruptive permettant à chacun d'expérimenter la création de ses propres objets. Cela permet notamment aux plus jeunes d'entrer dans une démarche créative et d'expérimentation, ce qui s'avérera clé pour la vie professionnelle de certains. Acteur de ce développement, je suis responsable produit chez 3D Slash, l'outil de dessin 3D gratuit et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez me suivre sur twitter @JML137

Share
Publié par
Jean-Marie Laly

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.