menu

Un premier studio d’impression 3D de chocolat ouvre ses portes aux Pays-Bas

Publié le 19 février 2020 par Mélanie R.
studio d'impression 3D de chocolat

Le fabricant de chocolats Barry Callebaut a récemment ouvert son premier studio d’impression 3D de chocolat à travers sa filiale Mona Lisa, spécialisée dans la décoration de ces douceurs. Celle-ci affirme que c’est la première structure de ce genre dans le monde où les plus grands chefs pourront tester de nouvelles idées et imaginer des réalisations complexes et originales. Basé à Zundert aux Pays-Bas, ce studio est doté de plusieurs machines capables d’imprimer des pièces en chocolat en série et assez rapidement : la marque a expliqué lors de l’inauguration du studio qu’elle pourrait créer des milliers de pièces en même temps. Elle fabriquerait ses pièces à partir d’un chocolat noir belge. Une initiative qui combine artisanat, technologie de pointe et personnalisation de masse.

Suite une étude menée par le groupe suisse, 7 consommateurs interrogés sur 10 souhaitent “tester de nouvelles expériences chocolatées” et quoi de mieux que de leur proposer du chocolat imprimé en 3D finalement ? Alors, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une telle recette, mais la plupart du temps, c’est simplement le moule qui est imprimé en 3D ; or, le nouveau studio 3D Mona Lisa serait capable de créer des pièces en chocolat noir avec 56% de cacao. On ne sait pas quelle technologie est utilisée – on imagine toutefois assez facilement un procédé d’extrusion

Le studio 3D serait équipé de plusieurs imprimantes 3D de chocolat (crédits photo : Barry Callebaut)

Selon Mona Lisa, cela fait 3 ans que l’entreprise travaille sur le développement de sa machine qui propose une taille de plateau de 20 cm en longueur. Elle affirme qu’elle peut imprimer une pièce de petite taille en une minute seulement. Ce qui est intéressant est la possibilité qui s’offre aux pâtissiers d’imaginer toutes les formes possibles grâce à des techniques de conception propres à la fabrication additive. Ils devraient être en mesure de créer des structures en nid d’abeille, des pièces imbriquées ou encore avec un niveau de détails très fin. Les technologies 3D permettront notamment de fabriquer rapidement des prototypes et de proposer différentes itérations avant de passer au produit fini.

Le chef pâtissier espagnol Jordi Roca a pu tester cet atelier pendant un an. Il explique : “Cette nouvelle façon de travailler le chocolat va surprendre les consommateurs, avec des formes jusqu’alors impensables, réalisées à l’échelle et avec une précision impressionnante. Je suis généralement inspiré par les choses que je ne peux pas faire car elles représentent un défi créatif – mais maintenant, grâce au studio 3D de Mona Lisa, je peux faire passer mon savoir-faire en matière de chocolat à un niveau supérieur. Je peux imaginer n’importe quel nouveau type de design et il prendra vie.” C’est d’ailleurs grâce aux imprimantes 3D du studio qu’il a pu concevoir “Flor de Cacao” qui représente une fève de cacao qui vient s’ouvrir au contact d’une sauce au chocolat chaud. 

Flor de Cacao a été conçue grâce au studio 3D

Le studio a déjà trouvé son premier client, Van Der Valk, une chaîne d’hôtels néerlandaise. Le groupe espère ouvrir d’autres ateliers du même type aux Etats-Unis et en Asie et élargir la gamme de chocolats proposés (lait, blanc, etc.) Pablo Perversi, responsable de l’innovation, de la durabilité et de la qualité et chef du département gastronomique chez Barry Callebaut conclut : « L’innovation est un pilier important de la stratégie de « croissance intelligente » de Barry Callebaut, qui a fait ses preuves. Je suis ravi que le studio 3D de Mona Lisa permette aux chefs de créer des expériences de consommation uniques en série. Cette innovation technologique révolutionnaire positionne la marque Mona Lisa à l’avant-garde de l’industrie et renforce le leadership mondial de Barry Callebaut dans le domaine de la décoration. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Crédits photo : Barry Callebaut 

Que pensez-vous de ce nouveau studio d’impression 3D de chocolat ? Pourra-t-il changer la façon dont les chefs pâtissiers et les marques conçoivent le chocolat ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Bonjour,
    Nous, on le fait déjà depuis bientôt 5 ans à la Miam Factory ! Et sur du chocolat noir, blanc, lait (et même rose ou blond )… Et nous avons aussi testé du chocolat à +70% cacao ?
    A bon entendeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK