News

La structure avant d’une VolksWagen Caddy 1 imprimée en 3D

Le projet, baptisé 3I-PRINT a été pensé et réalisé par un consortium de plusieurs entreprises réputées des univers de l’ingénierie automobile et de la fabrication additive. Altair, APWORKS, csi entwicklungstechnik, EOS GmbH, GERG, et Heraeus ont joint leurs forces pour innover et imprimer en 3D la structure avant d’une VolksWagen Caddy 1.

Le modèle en question n’a évidemment pas été choisi au hasard. En utilisant un VW Caddy 1 (Youngtimer des années 1980-90), l’équipe a voulu montrer que l’impression 3D permettait non seulement d’aller plus loin dans les avancées technologiques mais aussi de s’adapter à n’importe quelle structure préexistante.

Le modèle est volontairement vieux pour montrer que c’est la fabrication qui s’adapte au véhicule et non l’inverse

L’objectif que s’était donné l’équipe était de créer un prototype de ce que pourrait devenir la structure avant d’une voiture dans les années à venir. Tous avaient déjà conscience du potentiel de la fabrication additive dans le domaine automobile. Plusieurs projets ont déjà vu le jour et des acteurs influents travaillent actuellement sur d’autres desseins de grande envergure.

« Si nous ne faisons que remplacer des pièces moulées, comme on le fait souvent avec l’impression 3D aujourd’hui, nous ne serons pas capables d’exploiter tout le potentiel de la fabrication additive. Des designs révolutionnaires requièrent l’action d’ingénieurs design expérimentés en impression 3D et l’adoption d’une vision collective sur la réalisation globale. C’est pour cette raison que nous avons pu intégrer des fonctions dans notre structure avant de véhicule de manière impulsive » commente le site officiel du projet.

La pièce métallique finale est unique au monde et ne pèse que 34 kg

En combinant leurs idées, leurs connaissances dans des domaines respectifs, des savoirs faire de qualité et, en utilisant les dernières technologies de pointe disponibles, les acteurs ont réussi à créer la première structure métallique imprimée en 3D et intégrée de manière opérationnelle à l’avant d’un véhicule. Le résultat obtenu peut se vanter d’une optimisation topologique exceptionnelle tout en s’assurant du respect des fonctionnalités du moteur. La pièce est pensée :

  • pour accepter l’implémentation de nombre des technologies importantes au fonctionnement du véhicule
  • pour conduire et évacuer de manière efficace les chaleurs actives et passives depuis/vers le moteur et les disques de freins
  • pour stocker les liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur
  • pour respecter et améliorer des fonctions de sécurité passive du véhicule

EOS M 400 3D, l’imprimante qui a produit la structure à partir du composant Scalmalloy® d’APWORKS

9 mois ont été suffisants pour fabriquer la structure avant de la VW caddy 1 en question. Après le passage minutieux au scanner 3D du véhicule, les ingénieurs d’Altair ont dessiné et modélisé la structure sur ordinateur. Le matériel dans lequel la pièce a été imprimée est le Scalmalloy®, un composant « aussi ductile que le titane et aussi léger que l’aluminium » créé par l’entreprise APWORKS en colloboration avec Airbus. Quant à l’imprimante utilisée, il s’agit du modèle EOS M 400 3D.

La pièce métallique finale est unique au monde et ne pèse que 34 kg. Les acteurs se sont tous mis d’accord sur leur volonté de prolonger le projet dans un futur proche. Les objectifs d’avenir étant la flexibilité de la pièce, sa possible personnalisation, ainsi que l’intégration davantage de fonctionnalités. La Caddy partiellement imprimée en 3D sera présentée à l’exposition « Converge 2017 » à Essen puis à la démonstration « Formnext 2017 » de Francfort, en Allemagne.

Vous pouvez visionner la galerie de photos qui suit pour mieux apprécier les détails de cette structure avant de véhicule:

Pensez vous que le futur de l’automobile réside dans l’impression 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

sven

Fidèle du site et passionné d’impression 3D, je partage avec vous les dernières innovations du secteur et les interviews d’experts sur 3Dnatives. Diplômé d’économie à l’Université de la Sorbonne Paris 1, j’y poursuis un master en Management de l’Innovation, des Technologies & Entreprenariat. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos projets en lien avec la fabrication additive.

Voir les commentaires

Share
Publié par
sven

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.