Architecture & construction

Une structure alvéolaire imprimée en 3D en moins de 24 heures

Une maison construite en moins de 24 heures et pour moins de 25 500 dollars : fiction ou réalité ? C’est le pari fou relevé par l’entreprise Serendix qui a imprimé en 3D cette petite structure alvéolaire en 23 heures et 12 minutes précisément au Japon. Alors qu’elle révélait un premier prototype en 2015 – qui lui avait d’ailleurs valu la première place du 3D Printed Habitat Challenge organisé par la NASA – elle atteint son objectif avec cette sphère en béton de 20 tonnes, résistante aux intempéries. On reste sur une surface modeste avec seulement 10 mètres carrés, mais l’architecte à l’origine du concept l’a imaginée pour être transportable et répondre à des besoins d’habitation en urgence.

La promesse de l’impression 3D dans le secteur de la construction en fait rêver plus d’un : les acteurs misent sur des formes complexes, des délais considérablement réduits et une diminution de la pénibilité du travail pour les ouvriers. Mais il est parfois difficile de faire la part des choses. Peut-on vraiment miser sur les technologies 3D pour bâtir nos futurs logements ? Quelle est la durabilité d’une telle méthode de construction ? Est-ce un “effet wow” plutôt qu’une réelle innovation ? Certains fabricants de machines révèlent en tout cas de nombreux projets innovants ou affichent une croissance affirmée comme l’américain ICON qui levait 207 millions de dollars l’année dernière. Et sur le continent asiatique, le marché bouge comme en témoigne le projet du cabinet Serendix. 

Couche par couche, le béton a été déposée pour former les murs de cette structure (crédits photo : Serendix)

C’est en 2020 que le cabinet dépose des brevets autour de ce concept de sphère imprimée en 3D. A l’époque, l’idée était de proposer un logement sans armature, rapide à bâtir et accessible, le tout capable de résister à des tremblements de terre et typhons particulièrement nombreux et sévères au Japon. L’objectif étant de proposer des logements d’urgence en temps de crise. Deux ans plus tard, le projet prend enfin vie ; Serendix révèle une première construction imprimée en 3D, la première du pays.

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une maison classique – ici, la structure intérieure fait 10 mètres carrés et se caractérise par une ossature en béton de 20 tonnes. Cette petite surface lui permet de ne pas être soumise aux réglementations japonaises en matière de construction. Les murs seraient quant à eux renforcés par des nervures pour bien isoler la sphère et répondre aux performances sismiques des normes du pays.

La partie assemblage n’aurait pris que 3 heures (crédits photo : Serendix)

On ne sait pas quelle machine d’extrusion de béton a été utilisée, seulement que l’assemblage final n’a pris que trois heures. Au total, avec la création des ouvertures et la phase d’imperméabilisation, il n’aura fallu que 23 heures et 12 minutes avant que la structure ne soit fonctionnelle. Une prouesse dans ce domaine !

Que pensez-vous de cette structure imprimée en 3D au Japon ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.