Architecture & construction

Striatus, un pont arqué imprimé en 3D en béton non armé

Des architectes et des ingénieurs de l’ETH Zurich, en collaboration notamment avec Zaha Hadid Architects et Incremental3D, ont imaginé un pont imprimé en 3D en béton non armé. Cette passerelle en forme d’arc de 12 mètres sur 16 est installée dans un parc à Venise à l’occasion de l’Exposition internationale d’architecture qui y a lieu tous les deux ans. Baptisée Striatus, elle est composée de plusieurs blocs pouvant être assemblés et désassemblés n’importe où. Ce qui est surtout remarquable dans cette structure est le processus d’impression utilisé : le béton n’est pas déposé horizontalement mais selon des angles spécifiques pour bien presser chaque couche les unes aux autres et ainsi éviter le recours à un renforcement quelconque.

Dans le secteur de l’architecture, le recours à la fabrication additive est devenu de plus en plus fréquent, notamment dans la construction de ponts. Aujourd’hui, c’est une industrie très polluante de par l’utilisation de béton armé qui vient générer de très grandes quantités d’émissions de CO2. Face à ce constat environnemental peu encourageant, plusieurs acteurs se mobilisent afin de trouver des alternatives plus vertes. On pense par exemple au projet hollandais Print Your City! qui imprime en 3D du mobilier urbain à partir de déchets plastiques recyclés. Cette fois-ci c’est à Venise que notre pont imprimé en 3D se trouve.

Crédits photo : Studio Naaro

La construction du pont Striatus

Le pont Striatus est formé de plusieurs blocs imprimés en 3D : une fois assemblés, ils forment cette arche de 12 mètres sur 16. L’équipe de l’ETH Zurich a développé un nouveau procédé d’impression en collaboration avec l’entreprise autrichienne Incremental3D : au lieu de d’appliquer des couches de béton à l’horizontal, ils ont privilégié une direction orthogonale aux flux des forces de compression. Ainsi, les différentes couches sont bien pressées les unes contres les autres ce qui évite d’utiliser un mortier, de l’acier ou tout autre renfort. Le béton a quant à lui été formulé par Holcim afin de respecter ces contraintes. Selon l’entreprise, ce matériau serait 70% moins volumineux que le béton traditionnel.

Philippe Block, professeur à l’ETH, ajoute : « Cette méthode précise d’impression 3D du béton nous permet de combiner les principes de la construction traditionnelle en voûte avec la fabrication numérique du béton, afin d’utiliser les matériaux uniquement là où ils sont structurellement nécessaires, sans produire de déchets. » L’équipe explique que les blocs peuvent être assemblés n’importe où, permettant d’obtenir un pont mobile. Si la structure ne sert plus, ils pourront être recyclés entièrement, évitant un amont de déchets inutiles et peu écologiques.

L’assemblage du pont (crédits photo : Tom Van Mele)

La passerelle, dotée d’une charpente en bois, est accessible à tous les piétons du parc Giardino della Marinaressa jusqu’au 21 novembre. Pour l’instant, on ne connait pas son prochain emplacement. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’ETH Zurich.

*Crédits photo de couverture : Studio Naaro

Que pensez-vous de ce pont imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.