Imprimantes 3D

Volumic accélère l’impression 3D FDM avec la STREAM ULTRA

Le fabricant français d’imprimantes 3D Volumic lance sa toute nouvelle imprimante 3D, la STREAM ULTRA qui se veut plus rapide et plus performante que ses grandes sœurs. Après deux ans de recherche et une année de test, l’imprimante 100% française est désormais disponible à la vente et devrait offrir à tous les professionnels des pièces plus précises plus rapidement. Le français espère ainsi redéfinir le standard « vitesse et précision » du marché et repousser les limites de la technologie.

Depuis 4 ans, Volumic développe des imprimantes 3D de bureau, reposant sur la technologie de dépôt de matière fondue et s’appuyant sur le savoir-faire français. Quelques mois après le lancement de sa gamme Stream MK2 qui se voulait plus ergonomique et facile d’utilisation, Volumic s’est concentré sur les caractéristiques techniques de sa nouvelle machine, la STREAM ULTRA et notamment sur sa vitesse d’impression qui pourrait atteindre jusqu’à 300 mm/s.

Une imprimante 3D plus rapide

Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic explique : « La priorité avec la STREAM ULTRA était de lever le principal frein rencontré par les professionnels, et auquel tout le monde s’était résigné : des durées d’impression trop longues en FDM. Aujourd’hui, avec une ULTRA, vous pouvez imprimer en moins d’une matinée, une pièce qui prenait une journée complète, et qui plus est, avec une meilleure précision et une plus grande compatibilité matériaux. » Une précision qui serait de 15 µm sur l’axe X/Y et d’un micron sur l’axe Z, avec une épaisseur de couche minimum de 1 µm. Le fabricant explique avoir augmenté la rigidité de la structure de la machine et la puissance des moteurs de guidage, offrant alors une répétabilité multipliée par 4 et donc une pièce plus nette, même à une vitesse élevée. La STREAM ULTRA serait également dotée d’un lit chauffant, d’une nouvelle tête d’impression en alliage de cuivre et d’un volume d’impression de 295 x 200 x 300 mm.

Concernant les matériaux, Volumic déclare avoir travaillé sur toute une gamme de profils d’impression entièrement préconfigurés pour que la plupart des filaments du marché puissent être utilisés sur sa nouvelle imprimante 3D. La marque française serait actuellement en train de mettre au point des profils plus adaptés pour les matériaux techniques comme le PEEK ou l’ULTEM, le but étant de favoriser l’utilisation de l’impression 3D à la française dans n’importe quelle industrie.

L’écran tactile de la Stream Ultra facilite l’usage de l’imprimante 3D

Gérard Luppino, co-fondateur de Volumic conclut : « Le savoir-faire, les compétences et la force d’innovation de la France dans l’impression 3D en font maintenant une nation à suivre qui porte fièrement la révolution 3D au cœur de l’industrie 4.0. Nous sommes heureux d’y contribuer activement et continuerons avec Volumic à repousser les limites de cette technologie. »

L’imprimante 3D STREAM ULTRA est dores et déjà disponible à la vente à 4990€ HT, licence Simplify3D comprise. Vous pouvez la commander sur le site de Volumic.

Que pensez-vous de cette nouvelle imprimante 3D française? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: volumic

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.