Imprimantes 3D

STREAM ULTRA SC, une imprimante 3D plus performante pour une utilisation en continu

En avril 2018, le fabricant français Volumic nous présentait un nouveau modèle d’imprimante 3D plus rapide capable d’imprimer plus de 50 matériaux différents, la Stream ULTRA, pensée pour réduire les délais d’impression tout en conservant une précision élevée. Cette fois-ci, l’entreprise revient sur les devants de la scène avec une version améliorée de sa machine, baptisée STREAM ULTRA SC (pour Supercharged), conçue pour une production industrielle en continu. Parmi ses nouvelles caractéristiques, on notera la présence d’un nouvel extrudeur et d’une tête d’impression plus puissante double entrainement, d’un serveur ethernet en natif, d’un écran 7’’ ou encore d’un détecteur anti overall-disaster. Des fonctionnalités qui lui ont valu deux récompenses de la part du CES dans les catégories 3D Printing et Sustainability and Eco-design.

Si vous connaissez le marché de la fabrication additive, vous n’avez pas pu passer à côté des machines vertes et noires du fabricant Volumic : depuis 5 ans, l’entreprise a développé une gamme d’imprimantes 3D FDM de bureau pour tous les professionnels à la recherche d’une solution de fabrication fiable. Au cours de ces dernières années, les machines françaises ont beaucoup évolué, l’idée étant de proposer une solution répondant aux exigences des industriels. Volumic s’est donc arrêté sur la précision, la rapidité et la maintenance de ses machines et présente aujourd’hui la STREAM ULTRA SC, une version améliorée de la STREAM ULTRA, déjà largement utilisée par de nombreux industriels.

La STREAM ULTRA SC est dotée d’un extrudeur plus performant (crédits photo : Volumic)

Les nouvelles fonctionnalités de la machine

Basée sur la STREAM ULTRA, la version Supercharged possède un extrudeur plus performant : sa tête d’impression offre un double entrainement, permettant au filament d’être entrainé de façon plus puissante. Elle est donc capable d’aller plus loin en termes de vitesse mais aussi de précision. En effet, elle peut descendre avec des buses beaucoup plus fines, améliorant la qualité des pièces imprimées. Grâce à une molette que l’utilisateur peut facilement tourner, elle propose une position « Flex » afin d’imprimer des élastomères comme le TPU. En termes de matériaux compatibles, la STREAM ULTRA SC est compatible avec une très large gamme de thermoplastiques, y compris le PEKK. Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic, explique : « La STREAM ULTRA SC passe partout grâce à son pouvoir d’entrainement de fil plus fort. Nous avons vraiment insisté sur sa performance et sa qualité d’impression, elle va tout simplement plus loin que sa grande sœur qui était déjà orientée vers l’Industrie. »

L’imprimante 3D est dotée d’un système de détection de toute boule de matière qui pourrait se former autour de la buse et de la tête d’impression : la solution Anti Overall-Disaster réduirait ainsi le risque d’erreurs et améliorait l’expérience utilisateur. Le nouvel écran de 7 pouces va également dans ce sens, avec une diagonale de 18 cm qui offre davantage de confort à l’utilisateur. Notez que Volumic a également soigné le design de la machine STREAM ULTRA SC en proposant deux coloris différents : aluminium noir ou aluminium brut et intérieur Noir ou vert.

Quelques spécifications techniques de la STREAM ULTRA SC

Si on se penche sur les caractéristiques techniques de la nouvelle machine de Volumic, elle offre un volume d’impression de 300 x 200 x 300 mm et possède un plateau d’impression chauffé qui peut monter jusqu’à 170°C. Sa tête pourrait quant à elle atteindre les 420°C, donnant la possibilité à l’utilisateur de créer des pièces avec davantage de matériaux techniques. Conscient de l’importance de sécuriser les données dans une entreprise, Volumic a intégré une protection de la machine par mot de passe. Un nouveau capot avec filtre ABEK peut être ajouté en option pour filtrer les gaz et particules.

La nouvelle imprimante offre une précision très élevée (crédits photo : Volumic)

Stéphane Malaussena ajoute : « Après avoir écouté les utilisateurs de notre STREAM ULTRA, nous avons souhaité l’améliorer et proposer des fonctionnalités pour qu’il puisse la faire tourner quotidiennement. C’est de là qu’est née la STREAM ULTRA SC. C’est une machine plus performante qui répond aux exigences des industriels qui ont besoin d’imprimer des pièces en continu. » C’est dans ce sens-là que Volumic a intégré des connecteurs rapides sur toutes les pièces consommables ou critiques : si une pièce est défaillante, l’utilisateur peut facilement la changer lui-même et n’a plus besoin de l’envoyer à l’atelier ou de faire venir un technicien.

Enfin, la STREAM ULTRA SC est compatible avec la Workstation et le capot de filtration développés par Volumic : tous les professionnels bénéficient ainsi d’une machine qui optimise au maximum le processus d’impression 3D. Toutes ces caractéristiques auront permis à l’imprimante 3D de recevoir deux récompenses de la part du CES, le plus grand rendez-vous de l’innovation du secteur électronique : elle a obtenu un prix dans la catégorie « 3D Printing » et un autre dans « Sustainability and Eco-design. » Elle est dores et déjà disponible au prix de 5 980€. Vous pouvez la commander sur le site de Volumic.

L’imprimante 3D a été récompensée dans deux catégories par le CES

Que pensez-vous de la nouvelle STREAM ULTRA SC ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: volumic

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.