Imprimantes 3D

Stratasys se positionne sur le marché de l’impression 3D métal

Stratasys a publié ses résultats annuels la semaine dernière et en a profité pour annoncer la sortie d’une nouvelle imprimante métal. Le géant de la fabrication additive plastique dont le fondateur Scott Crump avait développé la fameuse technologie FDM, présentera sa machine lors du salon TCT à Pittsburgh en avril prochain mais nous en donne toutefois un petit aperçu.

Quand on sait que la fabrication additive métal grandit rapidement, avec un marché estimé à 12 milliards de dollars en 2028 contre 3 milliards cette année selon le cabinet IDTechex, il est difficile de passer à côté, surtout quand on fait partie des fabricants de machines leaders du marché. Alors Stratasys a annoncé qu’il lancerait une première imprimante 3D métal, après avoir développé toute une gamme de machines basées sur l’utilisation de polymères.

Quelques imprimantes 3D FDM Stratasys

Stratasys explique que sa nouvelle imprimante 3D, développée en interne depuis plusieurs années maintenant, devrait permettre de fabriquer des petites séries dont des pièces personnalisées, légères et complexes. Elle serait également idéale pour des travaux de préproduction, notamment dans le secteur automobile mais aussi dans l’aéronautique et le médical. Elle devrait traiter des poudres communément utilisées comme l’aluminium, à un coût par pièce très économique comparé aux autres machines concurrentes selon le fabricant.

Nous sommes très contents d’annoncer le développement de cette nouvelle plateforme de fabrication additive, ciblant des applications de production en petite série pour diverses industries, notamment l’automobile, l’aérospatiale, la défense, l’usinage et les fonderies de métaux, a déclaré Ilan Levin, PDG de Stratasys. Nous pensons que cette plateforme permettra d’étendre significativement nos marchés adressables sur le long terme et de fournir à nos clients un moyen efficace de réaliser les valeurs de la fabrication additive pour les applications de la métallurgie des poudres. »

Stratasys pourrait bénéficier de son expérience dans l’impression 3D plastique pour se faire une place sur  le marché de la fabrication additive métal. Il a déjà de nombreux partenaires comme Dassault Systèmes ou encore Airbus avec qui il pourrait collaborer pour créer des pièces métal pour l’aéronautique.

Bien que le fabricant n’ait pas révélé beaucoup d’informations à propos de la technologie, il est probable que l’imprimante 3D s’appuie sur une variante de la projection de liant sur lit de poudre, utilisant potentiellement le moulage par injection métallique, à l’image de nouveaux acteurs comme Pollen AM ou Desktop Metal.

La machine devrait être présentée au salon TCT de Pittsburgh qui aura lieu du 23 au 26 avril. Une présentation qu’on ne manquera pas de relayer! Retrouvez le communiqué de presse officiel pour plus d’informations.

Que pensez-vous de cette arrivée de Stratasys sur le marché de la fabrication additive métal? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.