C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est particulièrement innovant, avec une forme très organique contrairement aux traditionnels cadrans ronds ou carrés du marché. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’elle a été en partie réalisée grâce à la fabrication additive, plus précisément un procédé à partir de titane. Baptisée STRACTRA, elle a été imaginée par le design Ayoub Ahmad, pour l’instant comme projet conceptuel.
Le marché n’en est pas à sa première montre imprimée en 3D – les projets sont très nombreux et nous avons vu beaucoup de designs différents, de matériaux utilisés, de technologies employées. La fabrication additive permet d’exprimer toute la créativité des horlogers et d’explorer de nouvelles fonctionnalités.
La montre associe géométrie, nature et technologie
Typiquement, la montre intègre deux types d’indicateurs : sur la droite, une zone à 180 ° où on pourra lire les heures ; au milieu, une zone à 360 ° où les minutes défilent. Une façon peu conventionnelle de lire l’heure finalement – à savoir si ça reste pratique, on peut être un peu sceptique. En tout cas, le mécanisme est intégré dans une coque en titane imprimée en 3D, élément phare de STRACTRA.
On ne sait pas quel procédé a été employé, probablement de la fusion laser sur lit de poudre étant donné la nature du projet. Le design explique simplement que la fabrication additive lui a permis d’imaginer une géométrie beaucoup plus complexe, mais aussi d’itérer plus facilement dans sa phase de prototypage. Ainsi, STRACTRA intègre à la fois un arc pour les heures, un cercle pour les minutes, le tout dans un hexagone formant la montre.
Ayoub Ahmad conclut : “STRACTRA réimagine la mesure du temps par la fusion de la géométrie, de la nature et de l’innovation. Fondée sur des bases géométriques simples, elle évolue vers une forme organique et ramifiée qui donne l’impression d’avoir été cultivée, et non fabriquée. Grâce à l’impression 3D de titane, chaque détail reflète la beauté des motifs naturels, alliant forme et fonction.”
La fabrication additive a également servi dans la phase de prototypage pour imaginer la coque la plus adaptée
Il semblerait en tout cas qu’on puisse admirer cette montre à la prochain Dubai Watch Week qui aura lieu du 19 au 23 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI. Que pensez-vous de STRACTRA et de l’utilisation de la fabrication additive dans le processus de conception des montres ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn.
*Crédits de toutes les photos : Ayoub Ahmad
Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…
Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…
Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…
L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…
L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…
Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.