Automobile et Transports

Stellantis accélère le développement de la fabrication additive automobile en Europe

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive et le secteur automobile européen : la semaine dernière, Stellantis, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et propriétaire des marques françaises Peugeot et Citroën (entre autres), a annoncé une collaboration avec Competence Industry Manufacturing 4.0 (CIM4.0), basée à Turin.

Ce nouveau partenariat vise à accélérer le développement de la fabrication additive dans le secteur automobile. Les compétences et les technologies du CIM4.0 seront intégrées à celles de Stellantis afin d’améliorer les capacités d’impression 3D dans le centre d’ingénierie de Stellantis à Mirafiori.

La fabrication additive pour plus d’innovation et de durabilité dans le secteur automobile

CIM4.0 est l’un des huit centres de compétences nationaux promus par le ministère de l’Entreprise et du Made in Italy (MIMIT) et représente un pôle d’excellence dans la transformation technologique des entreprises. Pour sa part, Stellantis considère le centre de fabrication additive de Turin comme une référence mondiale pour l’entreprise, spécialisée dans la production rapide de composants en plastique et en métal, d’outillage et de pièces pour des séries limitées, soutenant le développement de nouveaux modèles avec des solutions avancées et efficaces.

La collaboration entre les deux entreprises renforcera donc le rôle de Turin en tant que pôle d’innovation pour l’industrie automobile, en se concentrant sur les technologies avancées pour l’avenir de la mobilité.

« La fabrication additive, a déclaré Daniele Valerio Esposito, responsable du centre technique pour l’Europe du Sud chez Stellantis, est un levier stratégique pour accélérer l’innovation dans le secteur automobile. Cette collaboration nous permettra de développer des composants de pointe plus rapidement et plus efficacement, en réduisant les déchets et en optimisant l’utilisation des matériaux. Un avantage qui se traduit par des véhicules plus durables, plus légers et technologiquement avancés pour nos clients ».

Cette synergie permettra d’optimiser les processus de production, de réduire le temps de développement et d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des matériaux, avec des avantages en termes d’innovation et de durabilité. Les imprimantes 3D déjà présentes dans la zone seront rejointes par celles du CIM4.0, enrichissant ainsi l’infrastructure technologique disponible.

Stellantis utilise l’impression 3D dans de nombreux projets comme celui de la Peugeot 308 qui intègre des accessoires imprimés en 3D (crédits photo : Peugeot)

Nous sommes impatients d’en savoir plus sur le rôle que jouera la fabrication additive dans cette avancée importante pour le secteur automobile européen !

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par Stellantis ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Stellantis/CIM4.0

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.