Business

STELIA Aerospace imprime en 3D un panneau de fuselage

STELIA Aerospace est un fabricant français de pièces structurales et d’équipements aéronautiques complexes qui a récemment eu recours à la fabrication additive pour créer des panneaux de fuselage auto-renforcés en métal. Une pièce qui a été fabriquée grâce à la technologie Wire and Arc Additive Manufacturing (WAAM) utilisée aujourd’hui par MX3D ou encore le RAMLAB.

L’entreprise française STELIA Aerospace est à l’origine de la fabrication des fauteuils passagers dans certains avions ainsi que des sièges pilotes et conçoit également les fuselages pour Airbus. Elle explique avoir eu recours à la fabrication additive métal pour produire un démonstrateur de panneaux de fuselage auto-raidis dans le cadre du projet DEFACTO (DEveloppement de la Fabrication Additive pour Composant TOpologique). En partenariat avec Constellium, Centrale Nantes et CT Ingénierie, STELIA Aerospace s’est tourné vers le technologie WAAM qu’on connaît déjà un peu plus grâce à l’hélice imprimé en 3D par le RAMLAB.

C’est une technologie par laquelle un bras robotisé vient déposer un fil d’aluminium qui est chauffé par arc électrique. La fusion est répétée couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finie. STELIA Aerospace aurait ainsi obtenu un démonstrateur d’une dimension de 1 m2. La clé de ce projet réside principalement sur tout le travail de recherche et d’optimisation topologique réalisé depuis 2014 par le français.

C’est grâce à l’optimisation technologique notamment que les ingénieurs de STELIA Aerospace ont pu créer un fuselage avec des raidisseurs stratégiquement placés : ils seraient directement imprimés en 3D sur la surface du panneau, évitant alors d’utiliser d’autres composants. Ces raidisseurs seraient moins sensibles et donc permettraient d’offrir un corps d’avion beaucoup plus stable. Le fabricant explique également qu’en ayant recours à la fabrication additive, il utilise moins de matière, réduit le poids de la pièce et baisse ses coûts de fabrication.

Cédric Gautier, Président de STELIA Aerospace, affirme : « Avec ce démonstrateur de fabrication additive 3D, STELIA Aerospace vise à proposer à ses clients des designs innovants sur de très grandes pièces de structure issues de nouveaux modes de calcul (optimisation topologique). A travers son département R&T, et grâce à ses partenaires, STELIA Aerospace prépare ainsi l’avenir de l’aéronautique, avec le souci de développer des technologies toujours plus innovantes qui impacteront directement son cœur de métier, l’aérostructure ».

Le projet DEFACTO devrait durer 2 ans et permettre à d’autres initiatives de ce type de voir le jour. Dans tous les cas, c’est un bel exemple de ce que la fabrication additive permet de réaliser dans le secteur aéronautique. Retrouvez ici le communiqué de presse officiel de STELIA Aerospace.

La fabrication additive est-elle le futur de l’aéronautique? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.