Interviews

#Startup3D : VENOX Systems mise sur la résistance grâce à son imprimante 3D à 5 axes

Basée à l’ouest de l’Autriche,  dans la commune de Lingenau, la jeune pousse VENOX Systems a imaginé une imprimante 3D à 5 axes capable d’imprimer une large gamme de thermoplastiques dont des fibres continues. Sa particularité est son système de changement de tête qui permet d’accéder à plusieurs outils pour accéder à différentes options de fabrication. En développant cette machine, la startup souhaite relever le défi de la résistance en fabrication additive. En effet, celle-ci serait capable de déposer des fibres – carbone, verre, aramide – le long de la trajectoire de charge de la pièce, offrant ainsi un ratio poids/résistance très intéressant pour de nombreuses industries. Nous avons pu rencontrer le cofondateur de cette jeune entreprise autrichienne, Nicolai Wampl, afin d’en savoir un peu plus sur ce procédé d’impression et les applications possibles.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec la fabrication additive ?

Je m’appelle Nicolai Wampl et je suis cofondateur de VENOX Systems. Mon parcours avec la fabrication additive a commencé lorsque j’ai rencontré les autres cofondateurs de VENOX. Ils avaient mis au point un système d’impression 3D capable d’imprimer avec des matériaux thermoplastiques et des fibres continues. Après avoir relevé les premiers défis, nous avons cherché un soutien financier pour amener notre technologie à un niveau industriel. L’obtention d’un financement dans le cadre d’un programme autrichien a marqué un tournant décisif pour notre entreprise.

L’équipe de VENOX Systems

3DN : Comment est née l’idée de VENOX Systems ?

Il y a quelques années, alors que l’impression 3D industrielle commençait à se généraliser, nous avons examiné les obstacles qui empêchaient l’impression 3D de rivaliser avec la fabrication traditionnelle. Nous avons identifié trois problèmes majeurs liés à la technologie FDM/FFF : la résistance des pièces, la vitesse de fabrication et la qualité de la surface. Nous avons entrepris de résoudre le premier problème : la résistance.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre machine ?

Notre nouvelle machine, la V-REX (VENOX-Revolutionary Extrusion System), se distingue par plusieurs caractéristiques uniques. Forts de notre expérience en ingénierie mécanique, nous avons cherché à créer plus qu’une simple imprimante à extrusion dotée d’un nouveau gadget. En nous inspirant de la fabrication traditionnelle, nous avons mis en place un système de changement de tête qui permet d’utiliser six outils différents au cours d’un même processus de fabrication.

L’imprimante 3D V-REX

Ces outils vont de diverses têtes d’impression FDM à notre procédé exclusif CFFP (Collision-Free Fiber Placement), qui permet d’imprimer des fibres en continu, comme le carbone. Alors que d’autres machines peuvent imprimer des thermoplastiques renforcés par des fibres continues, notre système de portique à 5 axes est différent. Les fibres de carbone et les composites ont des propriétés anisotropes, ce qui signifie que leur résistance varie en fonction de la direction. Les imprimantes traditionnelles à 3 axes ne peuvent renforcer les pièces qu’au niveau planaire, ce qui se traduit par une faible résistance sur l’axe Z. Notre machine à 5 axes nous permet d’obtenir des pièces plus résistantes. Elle nous permet d’aligner les fibres le long de la trajectoire de charge de la pièce, ce qui permet d’obtenir des pièces légères et très résistantes.

3DN : Quels sont les matériaux compatibles avec la machine de VENOX Systems ?

Notre machine peut imprimer la plupart des thermoplastiques dont la température de fusion est inférieure à 500 °C, ainsi que des matériaux composites tels que le carbone, l’aramide et la fibre de verre. En outre, elle peut imprimer avec des fils au lieu de fibres pour intégrer des caractéristiques électriques, bien que cette capacité soit encore en cours de développement. Nous avons produit avec succès les premières pièces de démonstration.

La machine est compatible avec de nombreux thermoplastiques

3DN : Comment votre machine répond-elle aux défis auxquels les utilisateurs de l’impression 3D sont confrontés ?

Notre machine relève plusieurs défis majeurs. Elle est entièrement ouverte, tant en termes de flexibilité des matériaux que des logiciels, ce qui permet aux utilisateurs de maximiser le potentiel de la technologie. La V-REX est conçue pour la production en série de pièces à usage final, offrant une qualité et une fonctionnalité supérieures à celles du simple prototypage.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

En introduisant cette technologie dans l’industrie, nous proposons non seulement la machine, mais aussi l’impression en tant que service. Si vous avez un projet pour lequel le rapport poids/résistance est essentiel, nous sommes la solution : n’hésitez pas à consulter notre site ICI.

VENOX Systems propose également un service de fabrication

Que pensez-vous de l’imprimante 3D développée par VENOX Systems ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : VENOX Systems

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.