Interviews

#Startup3D : PrintParts : l’importance de la numérisation et du suivi des pièces imprimées en 3D

Alors que l’impression 3D continue de s’industrialiser, de plus en plus d’entreprises cherchent à surmonter les obstacles à son adoption. L’un d’entre eux, qui retient de plus en plus l’attention, concerne la traçabilité d’une pièce. On craint souvent que les pièces fabriquées par fabrication additive soient exposées à un risque de contrefaçon en raison de la nature numérique des fichiers, qui peuvent être facilement dupliqués et volés. Sans compter qu’avec de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans la qualification des pièces, il est également important de connaître toute son histoire pour pouvoir vérifier chaque étape du processus et les matériaux utilisés. Pour ces raisons, PrintParts, une startup new-yorkaise, a créé les SmartParts qui permettent une traçabilité de bout en bout de toute pièce imprimée en 3D. Nous nous sommes entretenus avec Aundera Shcroder, la directrice de la communication de PrintParts, pour en savoir plus sur l’entreprise, ses SmartParts et l’importance de la traçabilité dans la fabrication additive.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec l’impression 3D ?

Je suis Aundera Schroder, directrice de la communication chez PrintParts. J’ai une formation en design et en marketing, initialement dans le secteur de la mode et de la photographie. La fabrication additive m’a attirée en raison de sa nature physique et de la possibilité de faire passer un concept de la conception initiale au prototypage et au produit fini.

Aundera Schroder, directrice de la communication chez PrintParts.

J’ai passé plus de deux ans à travailler sur le marketing pour Link3D, qui a été récemment acquis par Materialise. Dans ce rôle, j’ai commencé à réaliser à quel point les efforts de transformation numérique étaient essentiels pour les entreprises de fabrication, et lorsque l’opportunité s’est présentée de rejoindre PrintParts et de développer la stratégie de marque et de positionnement sur le marché pour SmartParts, c’était tout naturel.

Au départ, j’ai aidé l’équipe à raconter l’histoire de PrintParts et le travail extraordinaire qu’elle a accompli pour soutenir la ville de New York pendant le COVID, et à rehausser le profil de l’organisation en tant que partenaire manufacturier de confiance. Actuellement, je travaille à l’introduction de notre solution de traçabilité intégrée SmartParts sur le marché, ce qui, en tant que nouvelle technologie, nécessite une bonne dose d’éducation et d’évangélisation. Je suis fier de dire que nous avons remporté plusieurs prix pour SmartParts, notamment le Formnext 2021 Startup Innovation Challenge, le U.S. Navy’s Hack The Machine Challenge et, plus récemment, le Sixth Sense Innovation Program d’Hexagon.

3DN : Comment est née l’idée de créer PrintParts ? Quelle est sa mission ?

PrintParts a commencé comme un bureau de services de fabrication additive basé à New York et axé sur la production. L’idée de PrintParts est née lorsque le PDG et fondateur, Robert Haleluk, travaillait dans le secteur du moulage par injection et a constaté une demande croissante de fabrication additive au niveau de la production. Mettant à profit son expertise en matière de fabrication, il a fondé PrintParts pour fournir des services de fabrication additive de haute qualité et de niveau production à des clients des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, de la médecine et de la fabrication industrielle.

En travaillant pour fournir des ordres de production aux clients, Robert a identifié la traçabilité comme un obstacle majeur à la confiance de ses clients dans la fabrication additive. Il a été rejoint début 2020 par Cody Burke, un vétéran de l’industrie de la fabrication additive qui avait passé les 8 années précédentes chez Stratasys à diriger les relations avec les investisseurs et à travailler sur des projets de planification stratégique. Robert et Cody ont développé l’idée de SmartParts – une solution intégrée pour fournir une véritable traçabilité de bout en bout pour l’industrie de la fabrication additive.

PrintParts met l’accent sur la traçabilité des pièces

Aujourd’hui, PrintParts est un fournisseur de technologies de fabrication avancées dont la mission est de renforcer la confiance dans la fabrication additive en fournissant des services de production de haute qualité et en créant une nouvelle norme de traçabilité et d’authentification avec SmartParts.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les services proposés par PrintParts ?

PrintParts offre des services de production de fabrication additive et de développement d’applications avancées autour de SmartParts. L’entreprise dispose d’un parc de plus de 50 imprimantes, comprenant des technologies FFF, FDM, SLA, DLP et SLS. Notre plus grande concentration de systèmes est dédiée à la production de pièces composites en fibre de carbone, avec la capacité d’expédier plus de 10 000 pièces par semaine.

Notre projet le plus important a eu lieu en 2020, lorsque l’entreprise a servi de maître d’œuvre pour l’intervention COVID de la ville de New York en développant ses opérations avec un laboratoire de dispositifs médicaux de classe 1 conforme aux normes FDA et ISO-13485, qui a produit plus de 1,5 million d’écouvillons nasaux imprimés en 3D sur une période de 6 mois.

Environ 70 % de l’activité actuelle consiste en des commandes de production provenant d’organisations manufacturières qui s’efforcent d’intégrer la fabrication additive dans leurs systèmes de gestion de la qualité. Nous apprenons constamment de ces clients, et nous laissons ces leçons guider le développement de la solution SmartParts.

PrintParts intègre actuellement la technologie SmartParts dans les pièces qu’elle expédie à certains clients. Les clients participants ont ainsi la possibilité de remonter jusqu’à PrintParts en tant que fournisseur, de vérifier les matériaux utilisés et de confirmer le respect des spécifications de fabrication.

Une pièce avec son historique complet

3DN : Qu’en est-il des SmartParts ? À quel besoin répondent-ils ?

SmartParts relie les actifs numériques aux pièces physiques pour assurer une traçabilité de bout en bout. Avec SmartParts, il est possible de vérifier l’authenticité des matériaux et des pièces par un simple scan portable. Notre solution intégrée, composée de marqueurs de matériaux intelligents, de scanners et de la plateforme en nuage SmartParts, permet d’authentifier facilement les matériaux et de récupérer les données de fabrication associées aux actifs physiques. Nous permettons une traçabilité rapide et flexible des matériaux tout au long de la chaîne de valeur de l’approvisionnement et de la fabrication, donnant ainsi aux organisations les moyens de :

  • Lutter contre la contrefaçon
  • Ajoutez facilement la traçabilité intégrée des lots et des lots de fabrication.
  • Prouver la source d’origine des matériaux pour se conformer aux exigences ESG et ITAR
  • Et, bientôt, sérialiser les pièces individuelles

Les marqueurs de matériaux intelligents exclusifs de SmartParts sont constitués de particules programmables intégrées dans les matériaux additifs ou ajoutées aux pièces en post-traitement. Les particules programmables convertissent l’énergie d’une longueur d’onde à une autre et les propriétés hautement réglables ajoutent des niveaux de contrôle qui peuvent être utilisés pour créer des billions d’identifiants uniques.

Les scanners SmartParts reconnaissent les identifiants uniques en fonction de la réponse énergétique spécifique et font référence à la plateforme SmartParts Cloud pour récupérer les enregistrements de fabrication numérique liés à cet identifiant. Les offres de scanners vont des solutions binaires permettant une authentification simple aux solutions plus complexes pour des niveaux de traçabilité accrus.

3DN : Pourquoi est-il important de pouvoir scanner et suivre les pièces ? Et comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

Nombre de nos clients cherchent à adopter la fabrication additive pour la production en raison des avantages qu’elle offre, tels que la réduction des délais, l’augmentation de la durabilité et la réduction des coûts d’inventaire. Cependant, la fabrication additive présente également des risques en matière de traçabilité, car les fichiers de conception numérique sont faciles à reproduire, à distribuer et à fabriquer.

Le processus est direct et simple d’utilisation

Les clients ont donc des préoccupations légitimes concernant la vérification des matériaux, la gestion des fournisseurs et l’authentification des données de fabrication. Pour faire progresser l’industrie de la fabrication additive vers de véritables applications de production, nous devons introduire une technologie qui résout ces problèmes et offre la sécurité, ainsi que la traçabilité, que les entreprises attendent.

D’une manière générale, la contrefaçon devient un problème de plus en plus important dans l’industrie manufacturière, aggravé par l’impact de COVID et les récentes tensions géopolitiques qui ont perturbé le commerce mondial. Par exemple, on estime que plus de 8 % des dispositifs médicaux en circulation sont des faux, et plus d’un demi-million de pièces contrefaites sont placées dans des avions chaque année. L’adoption de la technologie additive a le potentiel d’exacerber ces tendances, car le coût du déploiement de technologies de production de haute qualité est réduit.

Nous constatons également un intérêt accru de la part des organisations qui cherchent à vérifier la conformité aux réglementations ESG en ajoutant des solutions de traçabilité qui peuvent prouver la source d’origine des matériaux et des pièces.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

En termes simples, SmartParts relie les enregistrements numériques aux actifs physiques et constitue une extension naturelle de notre offre de services de production PrintParts. Nous ne manquons pas d’occasions de déployer notre technologie pour résoudre des problèmes critiques dans le domaine de la fabrication, ainsi que des applications émergentes autour des droits de propriété numérique liés aux biens physiques avec les NFT et les technologies web3 connexes. Nous avons quelques annonces passionnantes en préparation pour le reste de l’année, et nous sommes impatients de vous tenir au courant ! Vous pouvez en savoir plus sur notre site web ICI.

Que pensez-vous de PrintParts et de ses SmartParts traçables ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : PrintParts

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.