Interviews

#Startup3D : Fluent Metal et sa technologie d’impression 3D métal sans poudre ni laser

La fabrication additive métal apporte son lot d’avantages pour l’Industrie et regroupe plusieurs procédés selon les besoins et contraintes. Alors que la technologie à base de poudre est principalement privilégiée par les professionnels, d’autres gagnent du terrain. Et on voulait vous présenter ce mois-ci une nouvelle technique d’impression 3D métal qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Il s’agit d’une technologie développée par Fluent Metal qui consiste à déposer des gouttelettes de métal à partir d’un fil extrêmement fin. Elle serait compatible avec une très grande variété de métaux et apporterait davantage de flexibilité. Et justement, pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Peter Schmitt, le fondateur et CEO de cette jeune pousse.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec la fabrication additive ? Comment est née l’idée de Fluent Metal ?

Bonjour, je m’appelle Peter Schmitt et je suis le fondateur et CEO de Fluent Metal. Mon lien avec la fabrication additive commence par un intérêt précoce pour la construction, en bâtissant des maisons avec mon père et mon frère en Allemagne. Plus tard, j’ai pris ce désir de créer des structures physiques et j’ai travaillé dans le domaine de la sculpture, façonnant des installations mécaniques plus grandes que nature. Cette voie m’a conduit au Media Lab du MIT, où je me suis intéressé de plus près aux outils que nous utilisions, notamment la fabrication additive. Après avoir occupé différents postes de directeur de la conception, notamment chez Desktop Metal, j’ai vu une opportunité d’aborder le changement de la fabrication additive métallique d’une manière nouvelle, en surmontant les nombreux défis qui limitent la technologie aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons fondé Fluent Metal.

L’équipe de Fluent Metal

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie de Fluent Metal ?

Notre technologie génère des gouttelettes de métal liquide, directement à partir d’un fil fin, de la largeur d’un cheveu humain. Ces gouttelettes sont ensuite déposées à la demande pour construire la pièce conçue, de manière similaire à l’approche du jet d’encre. Notre matière première est du fil standard, ce qui présente plusieurs avantages : il est facile à manipuler sans se soucier des questions de santé et de sécurité et permet une production plus efficace sans déchets. En outre, nous avons une large compatibilité avec différents métaux, du cuivre et de l’argent à l’acier inoxydable et même au tungstène. Si le métal est livré sous forme de fil, nous pouvons le brancher sur l’équipement et commencer l’impression.

Grâce à notre processus en une seule étape, nous pouvons fabriquer des pièces finies ou presque finies sans post-traitement supplémentaire ou majeur, bien sûr en fonction des exigences des pièces. L’approche de Fluent Metal est conçue pour fonctionner en toute sécurité dans un atelier de fabrication typique ou même dans un atelier de prototypage, sans avoir besoin de salles blanches ou de mesures de sécurité coûteuses. De plus, le changement de matériau est conçu pour être facile, comme un plug-n-play, réduisant les efforts d’installation et permettant des temps de fonctionnement plus élevés des machines, augmentant ainsi l’efficacité globale de la production.

3DN : Quels sont les principaux avantages de ce procédé ?

Nous adoptons une approche différente de celle de la plupart des entreprises actuelles de fabrication additive métallique – notre approche est plus durable, elle a un faible encombrement et peut être opérationnelle dans un atelier normal, et elle peut utiliser une gamme de métaux beaucoup plus large. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Simplicité opérationnelle : avec une installation et un changement de matériau rapides, l’utilisation de notre technologie nécessite peu de frais généraux et de coûts d’exploitation globaux.
  • Large gamme de matériaux : notre procédé permet d’imprimer avec la plupart des métaux et alliages, y compris les métaux précieux et les réfractaires. Si le métal est livré sous forme de fil, nous pouvons le brancher sur l’équipement et commencer l’impression.
  • Processus en une seule étape : nous pouvons fabriquer une pièce finie sans post-traitement supplémentaire ou important.
  • Efficacité énergétique et absence de déchets matériels : nous produisons des pièces finies hautement durables.
  • Hautement évolutif : notre système a la possibilité de s’adapter à la demande, ce qui ouvre la voie à des applications de production en grande quantité.

Le procédé de Fluent Metal présente plusieurs avantages

3DN : Quels sont les secteurs visés par Fluent Metal ?

À court terme, notre intention est de stimuler l’imagination des concepteurs, des ingénieurs et des technologues pour qu’ils réfléchissent à la manière dont la production rapide et à la demande de pièces métalliques personnalisées pourrait transformer leurs capacités. À grande échelle, nous pensons que cette approche peut s’appliquer à l’ensemble de la fabrication industrielle, y compris la défense, l’aérospatiale, la mobilité et même les biens de consommation comme la bijouterie.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Il existe déjà de nombreux procédés de fabrication métallique, mais si vous souhaitez obtenir des pièces en métal, même si vous voulez simplement créer un prototype pour une application commerciale, vous devez vous adresser à un spécialiste. Il est extrêmement difficile de faire fabriquer des pièces métalliques expérimentales ou personnalisées. Fluent Metal permet la création de nouveaux outils et de nouvelles pièces en métal d’une manière qui n’a jamais été accessible aux particuliers. À grande échelle, cela change la nature de la fabrication des métaux et pourrait être une technologie fondamentale qui ouvre des possibilités imprévues. Pour en savoir plus sur notre entreprise, cliquez ICI.

Que pensez-vous de Fluent Metal et de sa technologie d’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Fluent Metal

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.