Business

Startup du mois : Xometry facilite la mise en relation ingénieur producteur

La startup du mois que nous avons choisi de vous présenter est Xometry, un guichet unique pour la fabrication à la demande. Il s’agit d’un service à l’intention d’ingénieurs et de concepteurs qui cherchent à produire des pièces sur mesure auprès de différents fabricants. L’entreprise propose un panel très varié de matériaux et de techniques de production mais s’est aussi spécialisé dans de nombreuses technologies de l’impression 3D : FDM, métal ou encore par jet de matière.

Pour en savoir plus sur Xometry, nous avons parlé à Bill Cronin, vice-président des ventes et du marketing.

3DN : Quel est le service que propose Xometry et quels en sont les avantages ?

Randy Altschuler, co-fodateur de Xometry

Xometry est un guichet unique pour la fabrication à la demande. Nous utilisons la technologie pour connecter les ingénieurs et les concepteurs qui ont besoin de fabricants pour les pièces personnalisées qu’ils souhaitent produire. Il est incroyablement facile pour les ingénieurs de télécharger leurs fichiers CAO 3D sur le site web de Xometry ou dans le « Add-in » de SOLIDWORKS et de recevoir des prix instantanés sur l’usinage CNC, l’impression 3D, la tôle et la fonte d’uréthane. Les utilisateurs peuvent jouer avec différentes répartitions de matériaux et de quantités et chiffrer les coûts en temps réel. Une fois que le client identifie exactement ce dont il a besoin, il est rapide de commander et Xometry délivre les pièces en utilisant un réseau de plusieurs centaines de fabricants à travers le pays.

3DN : Comment l’idée d’un service professionnel de fabrication en ligne est-elle venue ?

Xometry a été fondée par Randy Altschuler et Laurence Zuriff en 2013 dans le but de faciliter aux ingénieurs et aux concepteurs l’accès à des pièces personnalisées, avec comme souhait d’aider les petits fabricants. Les Etats-Unis regroupent 190.000 petits fabricants de moins de 20 employés. Avant Xometry, il y avait peu d’opportunité pour un atelier d’usinage au Texas de répondre à la demande d’un client dans le Maine. Les ateliers d’usinage étaient donc fortement dépendants des clients locaux.

3DN : Comment fonctionne Xometry pour un client et comment fonctionne la plateforme pour un fournisseur de services ? Quels sont les avantages pour les deux partis?

Nos clients sont en mesure de prévoir et de commander des pièces personnalisées dans de multiples processus de fabrication, y compris l’usinage CNC, l’impression 3D, la tôle et la fonte d’uréthane, tous se passe notre plate-forme logicielle en ligne. En téléchargeant simplement leur fichier CAO 3D, ils obtiennent un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des prix instantanés, des délais et des commentaires sur leur conception. Ils peuvent ensuite faire leur choix parmi des centaines de matériaux et des de multiples options de finition.

Une fois son produit modélisé en 3D, l’ingénieur peut commander sa pièce en quelques clics sur Xometry

Le réseau de partenaires de Xometry comprend des centaines d’ateliers d’usines et de petits fabricants à travers les États-Unis qui possèdent des compétences élevées dans les technologies de fabrication que propose Xometry. Grâce à nous, nos partenaires peuvent développer leur entreprise en atteignant et en répondant aux attentes de davantage de clients et, en ayant accès à plus de contrats, ils rentabilisent plus facilement leur parc de machines de production. Il n’y a aucun coût pour rejoindre notre réseau et les offres proposées sont automatisées, ce qui évite la surenchère excessive.

3DN : Quels sont vos projets de développements à venir ?

En juin 2017, Xometry a obtenu un financement supplémentaire de 15 millions de dollars mené par BMW et a également prolongé son partenariat avec l’investisseur précédent General Electrics. Nous sommes fiers de bâtir une relation plus profonde avec deux marques mondiales reconnues pour la qualité de leurs produits et services. Nous avons récemment lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités sur la plate-forme de négociation instantanée, comme une fonction « Expedite » pour les commandes urgentes, de nouveaux matériaux comme le Titanium et le Polyétheréthercétone (PEEK), et bien plus encore. Nous évoluons constamment et explorons les moyens de continuer à développer de nouveaux matériaux, processus et de nouvelles fonctionnalités technologiques.

Xometry travail en relation avec des acteurs de l’impression 3D exploitant tous types de matériaux

3DN : Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs?

Nous aimons aider les ingénieurs à construire des pièces personnalisées répondant exactement à leurs attentes, et sommes focalisés sur l’aide à la réalisation et à l’épanouissement de petites entreprises. Nous sommes aussi fiers de travailler avec 28% des 100 premiers groupes (48% en retirant les acteurs des secteurs de la finance et de l’assurance).

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme de Xometry :

Que pensez vous de l’initiative de Xometry pour rapprocher ingénieurs, conceveurs et producteurs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

sven

Fidèle du site et passionné d’impression 3D, je partage avec vous les dernières innovations du secteur et les interviews d’experts sur 3Dnatives. Diplômé d’économie à l’Université de la Sorbonne Paris 1, j’y poursuis un master en Management de l’Innovation, des Technologies & Entreprenariat. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos projets en lien avec la fabrication additive.

Share
Publié par
sven

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.