Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques se multiplier – difficile de passer à côté de la fameuse chaîne de cafés qui marque votre prénom sur votre gobelet. Si certains y voit un autre signe de la puissance américaine, d’autres apprécient véritablement les frappucinos et les recettes innovantes de la marque à la sirène. Et justement, en termes d’innovation, vous n’allez pas être déçu : Starbucks a ouvert aujourd’hui son tout premier magasin imprimé en 3D, à Brownsville au Texas.
L’impression 3D dans le domaine de la construction existe depuis un certain temps et Peri 3D, qui est à l’origine de ce Starbucks imprimé en 3D, est l’un des principaux leaders du secteur. En utilisant une imprimante 3D béton COBOD BOD2, l’entreprise a finalisé de nombreux projets, notamment des maisons individuelles, des immeubles d’habitation, le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe à Heidelburg, et même un complexe d’appartements en France. Cette même solution est maintenant utilisée au Texas, où la construction n’a duré que six heures selon les estimations.
Le magasin Starbucks imprimé en 3D dispose d’une zone de retrait et d’un drive (crédit photo : Dina Arévalo/MYSA).
Il est vrai que l’on ne dispose pas de beaucoup d’informations sur le Starbucks imprimé en 3D. Nous savons que l’établissement sera plus petit que la moyenne, selon les permis municipaux, puisqu’il ne mesurera que 130 mètres carrés. Cela s’explique par le fait qu’il n’y aura pas de places assises à l’intérieur ni de service à table. Le Starbucks imprimé en 3D disposera plutôt d’une zone de retrait et d’un drive, il s’agit d’un lieu de passage plutôt que d’un café où on fait une véritable pause.
La construction a été réalisée avec l’imprimante 3D béton COBOD BOD2. Le projet s’élèverait à environ 1,2 million de dollars, ne sachant pas quelle part est à attribuer à l’impression elle-même. La structure est située au 2491 Boca Chica Boulevard à Brownsville, au Texas, et vient s’ajouter au secteur florissant de l’impression 3D dans le domaine de la construction dans l’État. Des photos provenant de sources d’information locales montrent également que le bâtiment a été achevé il y a quelques jours seulement, pile à temps pour l’ouverture aujourd’hui.
Cela dit, le bâtiment imprimé en 3D a fait l’objet de quelques critiques. Si beaucoup saluent l’innovation de Starbucks, qui a choisi cette méthode de construction, les spécialistes de l’impression 3D se demandent pourquoi le bâtiment est si simple. L’impression 3D est connue pour sa capacité à créer des géométries complexes, ce qui a déjà été utilisé dans des bâtiments imprimés en 3D. Cette capacité n’a pas été exploitée dans le cas présent, le bâtiment qui en résulte semblant plutôt banal.
Une vue latérale du nouvel emplacement de Starbucks (crédit photo : Brownsville Today via Instagram)
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nouvelle passionnante pour l’industrie de l’impression 3D. La simplicité du design semble suggérer qu’il s’agit au moins d’un test pour la marque. Nous vous tiendrons au courant si nous avons d’autres nouvelles !
Que pensez-vous de ce Starbucks imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Brownsville Today via Instagram
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…
La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.