SQ4D, anciennement SQ3D, a pour la première fois aux Etats-Unis mis en vente une maison imprimée en 3D. Spécialisée dans l’industrie des technologies de construction, l’entreprise américaine a développé l’Autonomous Robotic Construction System (ARCS) capable d’accélérer le processus de construction des maisons. La dernière construction de la firme a récemment reçu un certificat d’occupation et est désormais inscrite sur le Multiple Listing Service (MLS). Pour ceux qui souhaiteraient acquérir cette résidence, il faudra débourser la somme de 299 999 dollars, soit 247 268 euros.
C’est à Long Island, dans la ville de Riverhead, que la maison a été édifiée. Disposant d’une surface habitable de 130 mètres carrés, l’habitat à étage comprend 3 chambres, 2 salles de bain ainsi qu’un garage. Grâce au béton utilisé pour la construction, la maison offre une résistance supérieure à celle de nombreuses construction conventionnelles. Enfin, l’ARCS permet de réduire à la fois l’empreinte écologique du bâtiment mais aussi les coûts de fabrication. Une baisse des prix de construction qui se ressent dans le montant de la vente. Stephen King, agent de Zillow Premier chargé de la vente de la maison, précise : « À 299 999 $, cette maison est vendue 50 % moins cher que les maisons comparables nouvellement construites à Riverhead et représente une étape importante dans la lutte contre la crise du logement abordable qui sévit à Long Island ».
Conçue pour l’impression de bâtiments, l’ARCS peut imprimer des structures allant de 46 mètres carrés à plus de 92 000 mètres carrés. Une machine impressionnante qui a notamment permis, d’après le fabricant, de bâtir la plus grand maison via l’impression 3D. Toujours selon SQ4D, cette technologie permet non seulement de construire des maisons mais aussi des routes, des ponts et des bâtiments commerciaux. Grâce à l’automatisation du système, de nombreux processus manuels nécessitant beaucoup de main d’oeuvre et de temps, comme le revêtement extérieur et la charpente, sont simplifiés. Développé en 2018, l’ARCS reflète à la perfection le slogan de l’entreprise : “Changer la façon dont le monde est construit”.
Avec cette dernière construction, SQ4D témoigne de tout son savoir-faire et de l’expérience acquise lors de ses derniers chantiers. Car oui, l’entreprise américaine n’en est à pas à son coup d’essai dans ce secteur et ne compte pas en rester là. La société a annoncé avoir de nouveaux projets de construction dans les alentours de New York et en Californie.
Que pensez-vous des constructions de SQ4D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…
Chaque année, Formnext permet de prendre le pouls du marché, et 2025 n'a pas fait…
Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…
HeyGears est un fabricant de solutions d'impression 3D, réputé notamment pour ses machines résine qui…
Une nouvelle édition de Formnext vient de s’achever, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.