Art & Design

Spring and Wonder, des bijoux sur-mesure imprimés en 3D

La croissance du service d’impression 3D Shapeways s’est bien accélérée depuis sa création; après plusieurs levées de fonds réalisées avec succès, l’américain a annoncé toute une gamme de nouveaux services dont la production de modèles personnalisés de bijoux. Baptisée Spring & Wonder, la gamme de bijoux est disponible en plusieurs métaux précieux et couleurs.

La fabrication additive s’est invitée dans le secteur de la joaillerie afin d’offrir davantage de complexité géométrique mais aussi des options de personnalisation. Le cabinet SmarTech a d’ailleurs estimé le marché de l’impression 3D et de la joaillerie à 900 millions de dollars en 2026. Shapeways y a vu une opportunité et a lancé une collection de bijoux imprimés en 3D, avec trois gammes différentes Signature, Celestial et Geometric. Elles offrent toutes des options de personnalisation comme la possibilité de choisir son matériau parmi l’argent, l’or, le cuivre, le bronze et l’or rose.

Des bijoux imprimés en 3D sur-mesure

La gamme Celestial présente une série de pièces basées sur des formes symboliques comme des étoiles, lunes et planètes. Sur chaque forme, le porteur du bijou peut inscrire ses initiales ou son signe astrologique. La collection Geometric quant à elle offre également des options de personnalisation mais dans les formes mêmes, on peut alors opter pour des carrés, ronds, triangles, etc. Enfin, la gamme Signature est composée d’un collier, de boucles d’oreilles et d’une chevalière qui sont entièrement créés sur-mesure – les bijoux se basent en effet sur des lettres choisies par le client.

Grâce à une plateforme en ligne, les intéressés pourront directement choisir leur bijou sur-mesure. Le CEO de Shapeways, Greg Kress explique “Shapeways a développé un back-end sophistiqué de production, de distribution et de gestion de la chaîne logistique. Nous sommes donc impatients d’étendre nos services logiciels aux marques qui cherchent à tirer parti de la personnalisation de masse via la modélisation 3D et la technologie d’impression. Avec cette extension logicielle simple, nous offrons aux marques l’opportunité de donner à leurs clients les moyens de créer des produits vraiment uniques à des prix abordables.

En parlant de prix, ceux-ci vont de $45 à $350, un coût relativement accessible au grand public. Vous pouvez commander votre bijou sur le site Spring and Wonder de Shapeways et retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la gamme Spring and Wonder? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.