Catégories: News

Partenariat entre SPEE3D et l’US Navy pour imprimer des pièces de sous-marin

La société australienne SPEE3D, leader dans la fabrication additive métallique, a été choisie par l’US Navy pour un projet qui vise à développer des matériaux de fabrication en utilisant sa technologie brevetée de fabrication additive par pulvérisation à froid (en anglais “cold spray”). Cette collaboration avec le Naval Sea Systems Command (NAVSEA) s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste axé sur la maintenance et le soutien expéditionnaires, dans le perspective de répondre aux normes de qualité strictes du programme de sécurité sous-marine, intitulé SUBSAFE.

Le partenariat entre SPEE3D et l’US Navy marque une étape importante car c’est la première fois que la technologie de fabrication additive par pulvérisation à froid est envisagée comme méthode de fabrication pour les applications répondant aux normes de SUBSAFE. En collaborant avec le Laboratoire de recherche appliquée de l’Université d’État de Pennsylvanie (ARL/PSU), un partenaire NAVSEA de premier plan dans le développement et la transition de la technologie de pulvérisation à froid, SPEE3D vise à développer une méthode entièrement nouvelle pour fabriquer rapidement des pièces existantes pour des systèmes sous-marins critiques.

La technologie de fabrication additive par pulvérisation à froid sera utilisée pour créer des pièces de sous-marin pour l’US Navy (crédits photo : SPEE3D)

Le choix de SPEE3D comme partenaire pourrait révolutionner le processus de fabrication des pièces de sous-marin en faisant passer le temps de production de plusieurs mois à plusieurs heures. La technologie, testée à grande échelle par l’armée américaine, britannique et australienne, a déjà prouvé sa fiabilité et son efficacité. De plus, l’approche de SPEE3D, indépendante de toute plate-forme, permet la fabrication de divers métaux, notamment l’aluminium 6061, le bronze d’aluminium et le cuivre.

L’adoption croissante de l’impression 3D par l’US Navy

La marine américaine avait déjà manifesté son intérêt pour l’impression 3D plus tôt dans l’année avec l’acquisition d’AML3D, en se concentrant sur la fourniture de pièces à la base sous-marine industrielle. Si la fabrication additive avait déjà été utilisée pour les navires, notamment avec l’imprimante 3D métal de l’USS Essex, les projets liés aux sous-marins restaient limités avant cette acquisition. Toutefois, la marine américaine a reconnu le potentiel de l’impression 3D dans la résolution des problèmes de chaîne d’approvisionnement affectant les pièces de sous-marin, ce qui a conduit à la collaboration avec AML3D.

La pièce maîtresse de ce partenariat était l’adoption de la technologie Wire Additive Manufacturing (WAM) d’AML3D, une forme d’impression 3D par dépôt d’énergie dirigée (DED). En combinant un arc électrique avec du fil de soudure, la technologie WAM permet la création de pièces de qualité industrielle. Le système ARCEMY® « X-Edition 6700 » était stationné au Laboratoire national d’Oak Ridge, le plus grand laboratoire scientifique et énergétique du Département américain de l’énergie. L’emplacement stratégique facilite la mise à l’échelle rapide de la production de pièces afin de répondre aux exigences de la base industrielle sous-marine de la marine américaine.

Le système ARCEMY® ‘X- Edition 6700’ acheté plus tôt cette année à AML3D (crédits photo : AML3D)

Steven Camilleri, co-fondateur et CTO de SPEE3D, déclare, au sujet de la collaboration de l’US Navy avec SPEE3D : « Nous sommes honorés d’avoir été choisis et approuvés par l’US Navy pour participer à ce projet novateur. Nous avons travaillé avec succès avec la marine américaine par le passé, aussi comprenons-nous les défis uniques auxquels est confrontée la structure, et notamment, en matière de capacité de production, le besoin de rapidité, de fiabilité et de facilité de déploiement« .

Ce partenariat entre SPEE3D, l’US Navy et ARL/PSU illustre bien la volonté continue d’innovation et d’amélioration au sein de l’industrie de la défense. En tirant parti de la puissance de la fabrication additive par pulvérisation à froid, le projet vise à faire progresser la production de pièces de sous-marins, à améliorer les opérations de maintenance et de maintien en puissance et, à terme, à renforcer la sécurité et l’efficacité de la flotte de sous-marins de l’US Navy. Retrouvez davantage d’informations sur le projet ICI.

*Crédits photo couverture : US Navy

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.