News

Spaghetto 3D, les spaghetti imprimés en 3D de Barilla

Pour les Italiens d’ici et d’ailleurs, aucune pâte n’est plus emblématique que les spaghettis. Même en France, les spaghettis sont un aliment de base dans les foyers, la forme longue des nouilles étant une source d’inspiration inépuisable pour les chefs comme pour les cuisiniers à domicile. Et voici que débarque une nouvelle manière de concocter ce plat. Barilla, l’un des principaux producteurs de pâtes au monde, a présenté Spaghetto 3D, une nouvelle forme de pâtes imprimées en 3D conçue par la marque italienne pour la création d’amuse-bouches originaux et surprenants. Spaghetto 3D, qui appartient à la marque BluRhapsody® de Barilla, dont nous avons déjà parlé, est emblématique de l’intersection croissante entre la modernité/l’innovation et la tradition.

Le spaghetto 3D est créé à partir des mêmes ingrédients qu’un spaghetti traditionnel, à commencer par la semoule et la pâte à eau. Ce qui change, c’est le processus car ce format spécial est produit par l’imprimante 3D alimentaire BluRhapsody®. Il s’agit d’un spaghetti pré-roulé unique qui, selon le fabricant, crée une bouchée ayant une texture savoureuse et engageante. C’est pourquoi le Spaghetto 3D a été présenté non pas comme un format de pâtes « standard » pour une entrée, mais plutôt comme un aliment d’apéritif. Risqué ou innovant ? Il faudra attendre les premiers retours de ceux qui ont déjà eu l’occasion de le goûter pour se prononcer !

Avec Spaghetto 3D, Barilla s’efforce de réinventer les pâtes grâce à l’impression 3D

Chaque nouille a une taille de base de 3 cm sur 2,3 cm de hauteur, une taille spécialement conçue pour lui permettre d’être consommée comme amuse-bouches. La forme du nid est conçue précisément pour être prise avec les doigts. Avec ce nouveau format, Barilla veut lancer une nouvelle gestuelle, un nouveau rituel pour les pâtes mais aussi l’amener dans de nouveaux lieux de consommation des pâtes, de l’apéritif en terrasse, à la dégustation avant le dîner, en passant par le pique-nique. En effet, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, ces amuse-bouches peuvent même être consommés en format glacé ou froid pour des créations vraiment innovantes.

Valentina Parravicini, responsable du marketing et du développement commercial de BluRhapsody, a expliqué : « Nous avons voulu l’appeler Spaghetto 3D pour exciter l’imagination en juxtaposant tradition et technologie, et donc en invitant les gens à s’écarter de la coutume pour se projeter dans de nouveaux chemins gastronomiques et de nouvelles expériences de consommation« . Spaghetto 3D est déjà disponible sur la boutique en ligne de l’entreprise avec plusieurs autres formes de pâtes imprimées en 3D, et sera disponible exclusivement dans la boutique Barilla i Parma. Vous pouvez en savoir plus sur la boutique en ligne de BluRhapsody ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D en ophtalmologie ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.