Art & Design

Un soutien-gorge parfaitement adapté à chaque femme grâce aux technologies 3D

Les technologies 3D ont aussi leur mot à dire quand il s’agit de lingerie : la styliste hollandaise Lidewij Vera Arí van Twillert a eu recours aux solutions de numérisation 3D d’Artec 3D et à l’impression 3D pour concevoir des soutiens-gorge sur-mesure, entièrement adaptés à la morphologie de chaque femme. Elle est partie du constat que les solutions actuelles du marché étaient très souvent inconfortables, que ce soit au niveau de l’armature, du bonnet, des bretelles, et a imaginé un design personnalisé, réalisé à partir d’un scan 3D de la poitrine d’une femme. La styliste a donc conçu une alternative à l’armature baptisée Curvearis. Imprimé en 3D, celui-ci est un support sur-mesure formant le schéma technique du soutien-gorge. 

Les soutiens-gorge actuels sont-ils réellement confortables ? La plupart des femmes vous répondront par la négative et ce n’est pas étonnant : ils sont aujourd’hui fabriqués selon un modèle précis puis décliné selon des tailles universelles. En réalité, il faudrait qu’ils soient tous conçus selon la poitrine de sa porteuse, le rendant ainsi unique et propre à chacune. Pour des raisons évidentes de coûts, la production de masse est plus intéressante pour les fabricants de lingerie. Et pourtant, certaines entreprises se sont lancées dans la fabrication de sous-vêtements personnalisés. C’est le cas de la styliste hollandaise Lidewij Vera Arí van Twillert qui avait lancé sa première collection Mesh Lingerie en 2015. Elle explique : “J’ai toujours été fascinée par la mode et, lors de mes études d’ingénieur, j’ai décidé de combiner ma passion pour les technologies avec le stylisme. La technologie du scan 3D m’a inspirée à créer le soutien-gorge sur-mesure optimal. Aujourd’hui, le design et la fonction du soutien-gorge sont dissociables : ils sont soit confortables, soit jolis. Je voulais construire un projet où l’esthétique et la fonction ne font qu’un.” 

En combinant numérisation 3D et impression 3D, la styliste peut concevoir un soutien-gorge sur-mesure (crédits photo : Lidewij Vera Arí van Twillert)

Le processus de fabrication du soutien-gorge imprimé en 3D

Elle s’est donc rapprochée de l’entreprise Artec 3D pour trouver une solution de numérisation 3D optimale afin de scanner la poitrine d’une femme. La styliste travaille aujourd’hui avec le scanner Artec Eva Lite, une solution professionnelle accessible parfaitement adaptée à la numérisation du corps humain. Tout commence par un scan 3D de la poitrine de la cliente dans un studio à Rotterdam – la styliste précise qu’aucun contact physique n’est ici réalisé. Le scan est composé de plus de 20 000 points de données. Puis, vous pouvez choisir le modèle et lu tissu du soutien-gorge. Commence alors le processus d’impression 3D : à partir d’une machine Ultimaker, Lidewij Vera Arí van Twillert conçoit un premier support test Curearis. C’est une courbe qui vient remplacer l’armature traditionnelle. Un patron de couture est réalisé afin d’imaginer un premier soutien-gorge en mousseline pour que la cliente puisse l’essayer. Les tissus qu’elle a choisis sont ajoutés afin que le soutien-gorge puisse être ajusté si besoin. La phase de fabrication finale peut alors débuter. Les retours sont pour l’instant très positifs comme le montre ce témoignage : “Il est doux et épouse parfaitement mon corps. Aucune pression ni frottement sur ma peau, ce qui arrive souvent quand je porte un soutien-gorge ordinaire.

Mesdames, il faudra vous armer d’un peu de patience avant de récupérer votre soutien-gorge sur-mesure puisqu’il faut compter entre 6 à  9 semaines à partir du moment où le scan 3D est réalisé. Sachez que trois essayages sont inclus. Côté prix, la phase de numérisation 3D coûte 95€ auxquels il faudra ajouter le prix du tissu choisi. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Crédits photo : Lidewij Vera Arí van Twillert

Que pensez-vous de ce soutien-gorge imprimé en 3D sur-mesure ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.