News

Sony s’intéresse de près à l’impression 3D

L’impression 3D est un moyen rapide d’imprimer des figurines et autres produits dérivés issus de franchises connues du sport ou de jeux-vidéo. Un concept qui semble avoir convaincu Sony qui déposait récemment un brevet pour imprimer en 3D directement un personnage tiré de l’univers de ses jeux Playstation.

Cette annonce du géant japonais vise notamment à satisfaire sa communauté de gamers en proposant des modèles à imprimer totalement personnalisés et tirés de votre avatar en pleine action. Il sera par exemple possible d’obtenir une figurine de votre personnage virtuel préféré directement depuis l’interface de votre jeu-vidéo.

Modéliser en 3D votre personnage en pleine action

C’est en tout cas la première fois qu’une entreprise propose de donner vie à des personnages ou objets directement depuis votre jeu. Avec l’essor de la fabrication additive, la firme nippone a vu une occasion de fidéliser sa clientèle en capturant des modèles 3D animés à un moment particulier de votre expérience de jeu.

En France la société bordelaise FabZab propose des produits dérivés imprimés en 3D extraits de divers jeux vidéos au travers d’une application mobile dédiée présentant vos héros préférés. La société Gambody propose également des modèles de jeux vidéos à imprimer en 3D via sa plateforme en ligne.

La technologie développée par les ingénieurs de chez Sony permettrait de sélectionner un objet dans le jeu vidéo afin de l’imprimer en 3D. Le procédé induit notamment un enregistrement périodique de l’environnement virtuel afin d’obtenir un modèle 3D compatible pour l’impression 3D. Cette capture répétée se réalisera sous plusieurs angles afin d’obtenir le modèle complet.

Le français FabZab propose également des figurines imprimées en 3D issues de diverses franchises

Sony précise que l’impression 3D de modèle sera plus simple pour des personnages avec une géométrie simplifiée comme dans l’univers de Minecraft. Pour les figurines avec des formes plus complexes, l’impression nécessitera des supports.

Voilà en tout cas une offre susceptible de ravir les fans de jeux vidéos et autres collectionneurs de figurines. Le vendeur de consoles voit là un moyen de se démarquer de ses concurrents historiques comme Microsoft et sa Xbox en incluant un aspect physique à ses jeux virtuels.

Que pensez-vous de l’innovation de Sony ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Des plastiques auto-contrôlés : des chercheurs de Glasgow impriment en 3D des matériaux auxétiques

Imaginez que vous étirez un matériau, par exemple un élastique. Plus vous l'étirez, plus il…

6 août 2025

#Startup3D : AMAREA Technology redéfinit l’impression 3D avec sa technologie Multi Material Jetting

Le marché de la fabrication additive connaît une forte dynamique. De nombreuses entreprises cherchent à…

5 août 2025

BMW promeut le recyclage grâce à l’impression 3D

Le groupe BMW a franchi une nouvelle étape importante en terme d'économie circulaire. Sur son…

4 août 2025

De la vente de produits à la résolution de problèmes : le parcours de studio mg² dans la conception 3D personnalisée

Des pièces de mode complexes et des objets de décoration personnalisés aux outils de publicité…

31 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.