News

L’univers articulé et imprimé en 3D de Sonia Verdu

Sonia Verdu est une artiste espagnole qui a toujours été passionnée par la sculpture et la peinture. C’est ce qui l’a incitée à étudier aux Beaux Art de Madrid. Elle a ensuite occupé des postes de dessinatrice graphique, de sculpteur et d’illustratrice. Actuellement elle travaille dans le Département d’Innovation et de Robotique de l’entreprise technologique espagnole BQ.

« Chez BQ je suis très contente de pouvoir modéliser en 3D et ainsi apporter ma pierre à l’édifice de projets magnifiques. L’entreprise m’a offert ce que tous les artistes recherchent : de la liberté de créer. Pour moi cela est primordial dans le domaine professionnel ! »

Sonia a un avis très précis sur l’origine de son inspiration, sur ce qui la motive à créer.

« Je pense que l’esprit humain est un insatiable chercheur de nouvelles idées pour relever les défis et pour résoudre des problèmes. Il me suffit d’avoir une idée générale du dessin que je veux faire et le «comment » survient pendant le processus créatif. »

« L’inspiration est partout. En fait, nous créons à partir d’une sorte de mélange entre ce que notre esprit a rassemblé au cours de sa vie et entre ce qui nous entoure concrètement. La principale difficulté est de laisser sortir ce mélange, de rester ouvert à des nouvelles idées afin d’apporter de la créativité. »

Pour modéliser ses incroyables créations articulées, l’artiste espagnole utilise le logiciel de modélisation Blender. Elle se dit très impressionnée par les capacités de ce logiciel, elle aime également la démarche de gratuité de cette plateforme.

« Il est vrai qu’au début il faut consacrer du temps à Blender, car la courbe d’apprentissage est élevée et le logiciel peut être moins intuitif que d’autres. Mais, très vite, vous vous rendrez compte qu’il est très bien conçu et que vos efforts initiaux en valent vraiment la peine. »

En tant qu’employée de BQ, Sonia possède naturellement deux imprimantes de cette marque. Il s’agit de la « Prusa Hephestos 1 » et de la « Witbox 2 ». Cette dernière imprimante 3D accepte selon elle très bien les nouveaux filaments qui sont faits avec des matériaux de plus en plus surprenants (flexible ou avec des métaux). Malgré ces différentes expérimentations au niveau des matériaux, elle aime les impressions très précises.

« J’aime imprimer en grande qualité, donc normalement j’imprime les pièces avec une hauteur de couche d’impression très fine (0.1mm) et à une vitesse vraiment basse. Les autres paramètres d’impression varient selon le modèle. »

Quand on lui demande quelle est sa création favorite elle a tout de suite une posture oblative et répond qu’il s’agit de sa prothèse orthopédique. Pour elle, aider les autres grâce à l’impression 3D est quelque chose de vraiment gratifiant.

« Au tout début du processus, lors des étapes de dessin et des premières modélisations, la création doit plaire au designer. Mais dans un second temps, je pense qu’il doit plaire aux autres. Alors si, en plus, ça répond aux besoins importants des utilisateurs, alors c’est simplement génial ! »

Actuellement Sonia Verdu est en train de travailler sur une poupée articulée qui s’imprime en une seule fois et qui n’a donc pas besoin d’être assemblée après l’impression.

« Pour moi, le plus intéressant dans la modélisation 3D c’est que j’apprends quelque chose de nouveau à chaque fois. Et grâce à ces nouvelles connaissances de nouvelles idées apparaissent. »

Vous pouvez télécharger les créations de Sonia Verdu sur la plateforme Cults ICI ou ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.