News

SongBird, le kit de platine vinyle imprimable en 3D

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’impression 3D est devenue au fil du temps une technologie majeure dans le monde de la musique. Que ce soit pour créer et personnaliser des instruments ou pour améliorer la qualité sonore, la fabrication additive offre de nombreux avantages à l’industrie musicale. Et de nouveaux cas d’application sont découverts jour après jour. C’est dans cette optique que la startup Frame Theory 3D a lancé le projet SongBird, un kit de platine vinyle imprimable en 3D destiné aux amateurs de musique et adeptes du DIY. 

Disponible sur KickStarter et prévu pour le mois d’octobre 2021, SongBird est avant tout un outil permettant aux novices de se familiariser avec la fabrication additive. Selon l’entreprise britannique, ce kit de platine est imprimable à partir de la majorité des imprimantes 3D de bureau et est capable de lire l’intégralité des albums. Charlie Ransford, cofondateur de Frame Theory 3D, explique : “Le Songbird est un kit de platine éducatif, imprimable en 3D, conçu pour être imprimé sur presque toutes les imprimantes 3D de bureau.” Avant de continuer : « Chaque étape instructive de la construction explique non seulement ce que l’utilisateur fait, mais aussi pourquoi, dans une expérience d’apprentissage pratique pour l’utilisateur. »

Il faudrait moins de deux heures pour assembler le kit (crédits photo : Frame Theory 3D)

Une platine imprimable en 3D

D’après Frame Theory 3D, il faut seulement 2 heures pour construire, configurer la platine et commencer à lire des disques dessus. Si les créateurs de SongBird ont déclaré que la plupart des imprimantes 3D bureau permettaient d’imprimer les composants, ils précisent également qu’ill faut que la machine soit dotée au minimum d’un volume d’impression de 220 x 220 x 50 mm. Grâce à ses sorties RCA, la platine peut être connectée à des amplificateurs de sons après avoir été assemblée.

Deux kits de la platine seront disponibles d’ici le mois d’octobre : le kit “imprimé”, livré avec l’ensemble des pièces pré-imprimées, et le kit « créateur ». Ce dernier est destiné aux personnes souhaitant imprimer à l’aide de leur machine FDM la totalité des pièces. En ce qui concerne la durée de vie de SongBird, Frame Theory souligne qu’ils l’ont conçu pour qu’il soit à la fois robuste et durable. Cependant, si les utilisateurs rencontrent un problème, toutes les pièces sont facilement réimprimables et remplaçables, preuve de l’engagement de la société envers l’environnement.

Que pensez-vous du kit Songbird ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.