Lors du salon Formnext 2024, on peut dire que le métal était partout. Bien que les polymères restent sans aucun doute le matériau le plus important dans la fabrication additive, nous avons constaté une croissance constante de l’utilisation des métaux dans le secteur. Cela s’est clairement manifesté lors du salon par l’exposition de nombreuses solutions métalliques intéressantes, qu’il s’agisse d’imprimantes, de matériaux, de machines de post-traitement ou de logiciels. Pour mettre en évidence ce phénomène, nous avons décidé d’examiner certaines des solutions les plus intéressantes que nous avons vues.
Notre premier arrêt a été chez Caracol, un fabricant italien réputé pour ses solutions de fabrication additive grand format à base de polymères. Cette année, l’entreprise fait un pas décisif vers le secteur du métal en présentant sa première solution dédiée, la Virpra AM, dévoilée lors de Formnext. Curieux d’en apprendre davantage, nous nous sommes rendus sur leur stand.
Nous avons ensuite découvert une autre nouveauté : la SFM-AT1500-S de Solukon, la plus grande solution de dépoudrage pour métaux, lancée peu avant Formnext. Notre visite s’est poursuivie chez AMFree, une entreprise connue pour son travail visant à dépasser les limitations de l’impression 3D métal XXL. Sur leur stand, nous avons pu observer une version réduite de leur bras robotique ainsi qu’une pièce en aluminium, fabriquée en seulement 13 heures.
Côté matériaux, nous avons eu l’occasion de jeter un coup d’oeil à l’ATO Lab+, un équipement permettant aux utilisateurs de produire leurs propres poudres, idéal pour tester de nouveaux matériaux et développer des alliages. Nous avons ensuite visité le stand de WAAM pour explorer la MiniWAAM et discuter de leur dernière création : la plus grande solution de l’entreprise, intégrant la technologie de fabrication additive par Cold Wire Gas Metal Arc (CWGMA), une avancée prometteuse dans le domaine des métaux.
Laquelle de ces solutions métalliques présentées à Formnext 2024 a été votre préférée ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.