Business

Solidworks World 2019, le rendez-vous des acteurs de la CAO

Après 4 jours de salon, le Solidworks World 2019 s’est achevé hier soir à Dallas au Texas et a réuni tous les utilisateurs du fameux logiciel de Dassault Systèmes, Solidworks. Du designer à l’ingénieur, cette nouvelle édition a rassemblé plus de 6 000 personnes et 100 partenaires avec un thème présenté par Gian Paolo Bassi, CEO de Dassault Systèmes Solidworks, « Where Possibility Takes Form » L’équipe 3Dnatives a pu en savoir plus sur les dernières innovations et technologies.

Comme prévu, l’édition 2019 ne manquait pas de mises à jour importantes. Le premier jour, un nouveau portefeuille d’applications industrielles baptisé 3DEXPERIENCE.WORKS a été présenté sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Cette nouvelle solution a été créée à la suite du rachat d’IQMS, un éditeur de logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Il sera intégré au logiciel 3DEXPERIENCE sous le nom de DELMIAWORKS. Un outil de modélisation supplémentaire, xShape, devrait également faire partie de la plate-forme, concentré sur la conception de formes organiques et lisses. Ces ajouts permettront d’offrir une plus large gamme de solutions en conception et ingénierie 3D.

Crédits photo : 3Dnatives

En échangeant avec Mark Rushton, responsable produits chez Dassault Systèmes, sur l’édition 2019, il précise : « Cette année, c’est vraiment plus grand et plus énergique. La plate-forme 3DEXPERIENCE suscite beaucoup d’enthousiasme chez les utilisateurs de Solidworks, car elle ouvre vraiment beaucoup plus de portes et augmente la flexibilité de l’offre. L’industrie de l’impression 3D est en pleine mutation, avec de nouveaux procédés et technologies. Tout le monde essaie d’améliorer un des aspects de la fabrication additive, que ce soit la vitesse, les matériaux, etc. Pour que les clients puissent avoir la flexibilité nécessaire, ils devront posséder de nombreux types de machines. C’est là que notre place de marché intervient car elle viendra faciliter votre processus d’impression en fonction de vos spécifications. »

Côté exposants, 3Dnatives a retrouvé plusieurs sociétés de conception, d’impression et de numérisation 3D. On a d’abord rencontré Makerbot qui présentait sa nouvelle imprimante 3D à double extrusion, la Method, à mi-chemin entre machine de bureau et solution industrielle.

La Method de Makerbot (crédits photo : 3Dnatives)

Le fabricant sud-coréen Sindoh a également présenté deux nouvelles machines. Historiquement spécialisé dans l’impression 3D FDM, il a présenté sa première imprimante 3D SLA, la Sindoh A1. L’entreprise a aussi dévoilé une machine grand format, la 3DWOX 7X, pour répondre à davantage de besoins industriels.

De grands acteurs du secteur comme HP, Formlabs, Ultimaker, 3DSystems étaient aussi de la partie. On a aperçu les machines métal de Markforged, les imprimantes XXL de BigRep et les solutions de numérisation 3D d’Artec 3D et de Faro.

Crédits photo : 3Dnatives

Que pensez-vous de l’évènement Solidworks World 2019 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.