Business

SOLIDWORKS World 2018 : vers une renaissance industrielle

Après 4 jours de salon à Los Angeles, Solidworks World 2018 s’est achevé mercredi dernier, réunissant tous les utilisateurs du fameux logiciel de Dassault Systèmes, Solidworks. Que ce soit des acteurs de la réalité virtuelle, de la CAO, de la réalité augmentée ou de l’impression 3D, cette messe annuelle a rassemblé des milliers d’exposants, designers et visiteurs et a permis de découvrir les dernières nouveautés de l’éditeur français de logiciels 3D. Une occasion pour 3Dnatives d’aller à leur rencontre et d’en savoir plus sur ces innovations.

Solidworks World 2018 a débuté par une plénière où Gian Paolo Bassi, CEO de Dassault Systèmes Solidworks, a présenté les dernières nouveautés de la suite logicielle en répondant à cette question “Comment pouvons-nous vous accompagner aujourd’hui vers la prochaine révolution industrielle?”. Une révolution qui est plus une “renaissance industrielle” selon lui, axée davantage sur les humains que sur les machines. C’est dans ce sens-là que plusieurs nouveautés ont été dévoilées comme 3DEXPERIENCE Social Collaboration Services, la 3DExperience Market place qui fera le lien entre les acheteurs et les revendeurs ou encore la solution xDesign.

Le stand de Dassault Systèmes

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, a conclu sur cette renaissance industrielle en expliquant : “Hier, il y avait l’Industrie 4.0. Aujourd’hui nous sommes en pleine digitalisation. Mais demain sera le monde des makers et des innovateurs. Nous devons aller au-delà de la digitalisation en impliquant l’humain : notre plateforme 3DExperience va dans ce sens-là, en permettant de communiquer entre vos différentes communautés.”

L’impression 3D au Solidworks World 2018

Cette édition a également été marquée par la présence de nombreux acteurs de la fabrication additive mais surtout par les différents partenariats qu’ils ont contracté avec Dassault. Parmi eux, on retrouve Desktop Metal qui a annoncé une nouvelle solution, Living Parts, un outil de conception générative dans lequel le modèle 3D agit comme un organisme vivant qui réagit aux différentes interactions auxquelles il est confronté. L’utilisateur peut alors voir son modèle grandir vers un point donné, à l’image de structures cellulaires qui grossiraient, offrant alors une pièce optimale en quelques minutes.

Le géant américain HP a profité de cet évènement pour présenter sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D, HP Jet Fusion 300 / 500 qui offrent notamment la possibilité d’imprimer en couleur et de produire à la fois des prototypes et des pièces finies. Stephen Nigro, Président de HP 3D Printing, a révélé l’imprimante HP Jet Fusion 300 à l’ouverture du salon en expliquant que cette nouvelle machine devrait offrir “la vitesse, la qualité, la couleur et un coût relativement bas qui sont aujourd’hui attendus sur le marché de la fabrication additive”.

La nouvelle imprimante de HP

Le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys a également annoncé son partenariat avec Solidworks et Unlimited Tomorrow, une jeune pousse américaine dont l’ambition est de créer des prothèses imprimées en 3D moins chères, accessibles à tous les enfants dans le besoin. Stratasys affirme qu’il imprimera les 100 premières prothèses gratuitement et qu’il mettra à disposition sa technologie d’impression.

Hormis ces partenariats, on a retrouvé parmi les exposants, le fabricant Markforged qui présentait son imprimante 3D métal, la Metal X ; Xometry que nous avions interviewé l’été dernier ; 3D Systems, Ultimaker, Formlabs mais aussi 3DPlatform et son imprimante grand format 3DP Workbench qui offre un volume d’impression de 1000x1000x500 mm. Nous avons également rencontré Sindoh, fabricant d’imprimantes FDM sud coréen qui nous a expliqué qu’il était un des premiers utilisateurs de la solution xDesign de Solidworks.

Une impression réalisée par Sindoh

L’édition 2018 aura donc été riche en impression 3D, avec des acteurs qui se tournent vers Dassault Systèmes pour offrir des solutions de conception et modélisation 3D encore plus poussées. Retrouvez toutes les actualités de Solidworks World 2018 sur le site officiel de l’évènement.

Que pensez-vous des nouvelles solutions de Solidworks et des différents partenariats contractés? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.