La Solidator est une imprimante 3D développée par la société Tangible Engineering, basée en Floride, et en cours de financement sur le site de crowdfunding Kickstarter. Encore une nouvelle imprimante 3D parmi tant d’autres nous direz-vous ? Oui et non.
Oui, car la technologie sous-jacente à la Solidator n’est pas nouvelle. L’imprimante utilise un procédé de stéréolithographie combiné à un projecteur DLP, breveté par la société Texas Instruments, permettant de solidifier des couches de matière de 1 mm d’une seule traite. Les fabricants EnvisionTEC ou Asiga commercialisent des machines utilisant le même procédé.
Et non, car avec un volume d’impression de 280x210x200 mm, soit 2 à 3 fois plus grand que les autres imprimantes 3D domestiques, la Solidator fait figure de petite révolution. En comparaison, la Form 1 de Formlabs, reposant sur un le procédé de stéréolithographie (mais pas DLP), propose une volume d’impression de 125x125x165 mm. De plus, le recours au projecteur DLP, permet à la Solidator d’atteindre une vitesse d’impression de 0,1 mm en 10 secondes, bien plus rapide que ses concurrentes.
Tim Fischer, Président et CEO de Tangible Engineering, explique que la Solidator peut fabriquer 6 Tour Eiffel de 20cm en seulement 5h30
La Solidator peut imprimer des objets aussi petit que 270 microns pour une épaisseur de couche minimale de 100 microns. Le matériau d’impression est une résine plastique liquide dont le prix de base est de 50 dollars/litre (hors frais de port), plus économique que les prix actuels du marché. Selon la société, un litre de résine permettrait l’impression de 28 Tour Eiffel de 20cm de hauteur chacune. L’imprimante est livrée avec le logiciel Solidator Studio, un slicer compatible avec Windows, Mac et Linux.
La Solidator devrait être commercialisée au prix de 4 950 dollars (environ 3 600 euros). Par le biais de sa campagne Kickstarter, la firme Tangible Engineering cherche à lever 125 000 dollars pour assurer le développement et la production des premières machines. La collecte finit le 4 janvier prochain. La page du projet est visible ICI.
Les specs techniques en détail :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…
Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…
L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…
Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…
C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…
L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
En regardant la vidéo de près, on constate que la finition n'est pas là, même en considérant que c'est du 100 microns.
Après, ça dépend vraiment des besoins, mais si c'est pour imprimer vite et pas bien et s'embêter avec de la résine et tout ce qui va avec, autant prendre une imprimante FDM ou si on veut de la qualité, la Form1 ou B9 Creator.
Après, je dis ça, je dis rien (le mec déçu par la vidéo de présentation...)