News

Solar Voyager, un véhicule électrique imprimé en 3D en route vers l’Antarctique

Clean2Antarctica est une association néerlandaise qui a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et qui veut inciter les organisations et personnes à développer des alternatives durables à notre mode de vie actuel. Pour ce faire, son équipe part en expédition vers le pôle sud en Antarctique à bord du Solar Voyager, un véhicule électrique composé de pièces imprimées en 3D à partir de plastique recyclé. Il devrait être entièrement alimenté par l’énergie solaire et partira fin novembre.

Fondée par le couple Edwin et Liesbeth ter Velde, l’association Clean2Antarctica soutient un style de vie zéro déchet, ce qui est tout à fait cohérent avec les technologies d’impression 3D qui visent à moins produire de déchets puisqu’elles n’utilisent que la matière dont elles ont besoin. De plus, la fabrication additive permet aujourd’hui d’avoir recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement, certains filaments étant issus de déchets plastiques recyclés. On pense d’ailleurs à la machine ProtoCycler qui offre de la valeur à ces plastiques en les transformant en en filaments d’impression 3D.

Edwin et Liesbeth ont choisi d’aller en Antarctique pour plusieurs raisons, ils expliquent : “L’Antarctique comprend 90% de la glace mondiale et n’appartient à personne. Il ne produit aucun gaspillage, ce qui en fait une destination idéale pour cette aventure zéro déchet. Nous pouvons apprendre de l’Antarctique et veiller à ce que cela reste ainsi. Nous voulons également sensibiliser le public au traité sur l’Antarctique. S’il n’est pas étendu en 2048, le continent sera ouvert à l’exploitation commerciale.”

Solar Voyager, un véhicule électrique conçu grâce à l’impression 3D

Pour se rendre sur le continent, l’équipe a créé le Solar Voyager, un véhicule de 16 mètres de long et de 1 485 kilos. Il pourrait atteindre une vitesse de 8 km/h et contenir de la nourriture pour 47 jours. Mais ce qui est le plus intéressant est qu’il est composé de 4000 blocs hexagonaux imprimés en 3D. Baptisés HexCore, ces blocs ressemblent à des structures en nid d’abeille, une forme qui offre à la fois de la légèreté et de la solidité. L’équipe de Clean2Antarctica explique qu’elle a déchiqueté des déchets plastiques, les a fondus pour fabriquer un filament d’impression 3D alimentant ses 40 imprimantes 3D. Il aura fallu 200 kilos de plastique pour concevoir les blocs du châssis seulement!

Les HexCore imprimés en 3D

Le Solar Voyager est composé de 10 panneaux solaires de 1,7 mètres carrés et de 25 kilos chacun. En cas d’urgence, le véhicule sera équipé de deux batteries de 60 kilos d’une puissance totale de 10 kWh. Toutefois, le véhicule ne transportera pas d’eau; il inclut des tubes solaires à vide qui feront fondre la neige et la transformeront en eau potable. Des interfaces infrarouges sont également installées dans la cabine, ce qui devrait aider à absorber les rayons du soleil et à garder la cabine au chaud.

Les voyageurs partiront de leur camp de base à Union Glacier situé à l’extrême sud du continent le 28 novembre et se rendront au pôle Sud. L’aller retour correspond à 2 400 km et l’équipe espère les réaliser en 30 jours. Edwin et Liesbeth concluent : « Il ne s’agit pas de technologie à proprement parler, mais de faire des expériences et de découvrir ce qui est possible de faire avec les déchets. Pour atteindre une société circulaire, nous devons commencer à faire les choses différemment. Notre expédition est un exemple de ce que vous pouvez réaliser quand vous commencez simplement à faire les choses différemment au lieu de parler de solutions abstraites. » Un message fort qu’on ne manquera pas de suivre d’ici un mois! Retrouvez plus d’informations sur le voyage ICI.

Que pensez-vous du Solar Voyager? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.