SOFIA, pour « Solutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique », est un tout nouveau programme de recherche français initié par la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions qui vise à développer toute la chaîne de production : de l’élaboration des poudres de métal, en passant par les équipements et les procédés d’impression.
Le programme devrait s’étaler sur six ans et pourra compter sur plusieurs acteurs industriels de renom : Safran, Aubert & Duval, ESI Group, FUSIA, Michelin, VOLUM-E mais aussi Zodiac Aerospace. Des organismes de recherche et de formation viendront également se greffer sur le projet comme le CNRS, Centrale Nantes, Centrale Supelec, l’Ecole Polytechnique, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Sud et enfin l’Université Pierre et Marie Curie.
SOFIA est un programme de recherche en 6 ans qui a pour but d’améliorer la fabricaiton additive métal
Concrètement, le programme SOFIA inclura des recherches visant à améliorer les pièces métalliques produites par fabrication additive, principalement pour le secteur aéronautique, et selon 4 axes de développement :
Et pour y arriver, le programme SOFIA pourra piocher dans un large budget de 50 millions d’euros financé dans le cadre du « Projet de recherche et développement Structurant Pour la Compétitivité » (PSPC) de la BPI ainsi que par la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Le programme a été lancé à l’initiative de Fives Michelin Additive Solutions, une co-entreprise créée en septembre 2015 avec comme ambition de devenir un acteur mondial de la fabrication additive métallique. Soutenue à l’époque par un apport financier de 25 millions d’euros, l’entité est basée à proximité de Clermont-Ferrand et emploie actuellement une vingtaine de personnes.
La complémentarité des acteurs inclus dans le programme permettra de couvrir les différentes couches de la chaîne de valeur. Des experts matériaux, des fabricants de machines, des laboratoires de recherche dédiés à l’amélioration des techniques en collaboration avec les utilisateurs directs de la technologie, permettront de contribuer au succès de SOFIA.
Labellisée par plusieurs pôles de compétitivité dont ViaMéca, ASTech Paris Region, NAE et Mov’eo et Aerospace Valley, cette collaboration entre industriels et centres de recherche contribuera à lancer une nouvelle dynamique à l’échelle nationale. À terme, SOFIA pourrait permettre de créer une véritable savoir-faire français dans le domaine stratégique de la fabrication additive métal.
Que pensez vous du programme Sofia ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lorsqu’on fabrique des pièces métalliques par fabrication additive pour des secteurs exigeants tels que l’aérospatiale,…
Imprimer des pièces en pleine mer, un rêve pour beaucoup, une réalité pour d’autres :…
Des chercheurs de Science Tokyo ont conçu et fabriqué en 3D un dispositif qui reproduit…
L'imprimante 3D alimentaire pourrait-elle trouver sa place dans votre cuisine ? De plus en plus,…
L’été s’est achevé hier mais un vent de vacances flotte encore dans l’air avec ces…
L'écriture directe à l'encre fait partie de ces technologies d'impression 3D dont le processus peut…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.