SOFIA, pour « Solutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique », est un tout nouveau programme de recherche français initié par la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions qui vise à développer toute la chaîne de production : de l’élaboration des poudres de métal, en passant par les équipements et les procédés d’impression.
Le programme devrait s’étaler sur six ans et pourra compter sur plusieurs acteurs industriels de renom : Safran, Aubert & Duval, ESI Group, FUSIA, Michelin, VOLUM-E mais aussi Zodiac Aerospace. Des organismes de recherche et de formation viendront également se greffer sur le projet comme le CNRS, Centrale Nantes, Centrale Supelec, l’Ecole Polytechnique, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Sud et enfin l’Université Pierre et Marie Curie.
SOFIA est un programme de recherche en 6 ans qui a pour but d’améliorer la fabricaiton additive métal
Concrètement, le programme SOFIA inclura des recherches visant à améliorer les pièces métalliques produites par fabrication additive, principalement pour le secteur aéronautique, et selon 4 axes de développement :
Et pour y arriver, le programme SOFIA pourra piocher dans un large budget de 50 millions d’euros financé dans le cadre du « Projet de recherche et développement Structurant Pour la Compétitivité » (PSPC) de la BPI ainsi que par la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Le programme a été lancé à l’initiative de Fives Michelin Additive Solutions, une co-entreprise créée en septembre 2015 avec comme ambition de devenir un acteur mondial de la fabrication additive métallique. Soutenue à l’époque par un apport financier de 25 millions d’euros, l’entité est basée à proximité de Clermont-Ferrand et emploie actuellement une vingtaine de personnes.
La complémentarité des acteurs inclus dans le programme permettra de couvrir les différentes couches de la chaîne de valeur. Des experts matériaux, des fabricants de machines, des laboratoires de recherche dédiés à l’amélioration des techniques en collaboration avec les utilisateurs directs de la technologie, permettront de contribuer au succès de SOFIA.
Labellisée par plusieurs pôles de compétitivité dont ViaMéca, ASTech Paris Region, NAE et Mov’eo et Aerospace Valley, cette collaboration entre industriels et centres de recherche contribuera à lancer une nouvelle dynamique à l’échelle nationale. À terme, SOFIA pourrait permettre de créer une véritable savoir-faire français dans le domaine stratégique de la fabrication additive métal.
Que pensez vous du programme Sofia ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.