Automobile et Transports

La BV2 de Sodicars a participé au Rallye Dakar 2023 avec des pièces imprimées en 3D

Le Rallye Dakar est une course automobile mythique. Du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 en Arabie saoudite, les pilotes poussent leur voiture dans des conditions extrêmes. Dans le domaine automobile, il s’agit de l’évènement sportif le plus exigeant en termes de mécanique du véhicule. Un bon équipement est donc primordial pour espérer finir ce rallye. Pour obtenir cela, la qualité de production est un point essentiel à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’impression 3D est plus fréquemment utilisée dans le secteur de l’automobile. En effet, cette technologie permet d’obtenir des pièces à la fois complexes et précises, tout en diminuant le temps de fabrication et les coûts. Des grandes écuries comme McLaren Racing, Penske ou encore Toyota Motorsport utilisent la fabrication additive pour améliorer leur capacité de production et obtenir des pièces fiables à intégrer dans leur véhicule.

Sodicars, un constructeur dans le monde du sport automobile, peut désormais être cité parmi ces autres exemples d’écuries qui bénéficient de l’impression 3D pour leur véhicule. En effet, il a collaboré avec des élèves-ingénieurs de l’Université de Nebrija, en Espagne, pour remanier le modèle BV2 du constructeur. Ce projet, nommé « Nebrija to Dakar », portait sur la refonte et les améliorations technologiques de la voiture pour le Rallye Dakar 2023. Bien entendu, les étudiants ont utilisé l’impression 3D et se sont chargés de la gestion technique, tandis que Sodicars s’est occupé de la gestion opérationnelle de l’équipe. Le constructeur a aussi mis à disposition leur infrastructure pour l’avancement du projet.

Les étudiants de l’Université de Nebrija ont participé aux améliorations de la BV2. (Crédits photo : Université de Nebrija)

La BV2 est plus légère et aérodynamique

Comme expliqué précédemment, c’est le modèle BV2 de Sodicars qui a été soumis à plusieurs modifications. L’objectif des étudiants était de garder la résistance du véhicule, tout en améliorant certains axes du véhicule. Tout d’abord, ils souhaitaient réduire le poids de la voiture avec la refonte des principaux composants et l’utilisation de nouveaux matériaux. Ensuite, les élèves-ingénieurs se sont concentrés sur l’aérodynamisme de la BV2 avec une nouvelle carrosserie. Enfin, pour améliorer la maniabilité et la dynamique du véhicule, ils ont procédé à une nouvelle répartition des composants pour réduire le poids de la voiture.

Afin de procéder à toutes ces étapes, la technologie d’impression 3D d’ArcelorMittal a été utilisée. Ce n’est pas la première fois que l’Université de Nebrija et la société de fabrication additive collaborent ensemble. En effet, ils se sont associés pour imprimer en 3D un cadre de moto en acier. C’est désormais sur la BV2 que les étudiants espagnols et ArcelorMittal ont travaillé. Les collaborateurs se sont concentrés sur les pièces supportant les pontons latéraux du véhicule, une partie soumise à de nombreux chocs. Avec leur solution d’impression 3D, la société a développé un composant léger en alliage d’acier 17-4PH qui pèse 800 grammes, soit une diminution de 20 % du poids. Ce dernier relie le caisson latéral de la voiture au déflecteur, et permet d’améliorer l’aérodynamisme et la maniabilité du véhicule.

Manolo Plaza et sa fille ont conduit la voiture BV2 de Sodicars pendant le Rallye Dakar 2023 (Crédits photo : Université de Nebrija)

Le composant a été fabriqué dans les installations du centre R&D&I d’ArcelorMittal avec la technologie de fusion laser sur lit de poudre. Le processus de conception a pris en compte les points de fixation du composant au véhicule, les exigences aérodynamiques et la simulation des forces auxquelles il est exposé, afin d’optimiser l’espace de conception. Tous ces détails faisaient partie des exigences des étudiants de Nebrija pour l’amélioration de la BV2. Grâce à cette technologie d’impression 3D, Sodicars a pu bénéficier des composants en seulement trois semaines. Le pilote Manolo Plaza et sa fille ont ainsi pu concourir au Rallye Dakar 2023. Pour plus d’informations sur le projet de la BV2 avec ArcelorMittal, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour améliorer les performances des véhicules de rallye ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.