Business

SmileDirectClub imprime en 3D plus de 50,000 modèles dentaires par jour grâce à HP

Lors d’une conférence au salon Rapid +TCT à Detroit, HP a annoncé un nouveau partenariat avec SmileDirectClub, un fabricant américain de gouttières : il utilisera 49 solutions d’impression 3D Multi Jet Fusion de HP afin de créer plus de 50 000 moules par jour. Un volume de production impressionnant puisque cela signifierait que SmileDirectClub concevra jusqu’à 20 millions de moules de bouche sur mesure imprimés en 3D en une seule année.

On vous parlait récemment de l’étude réalisée par TMR qui affichait un taux de croissance annuel de l’impression 3D dentaire de 17,5% jusqu’en 2025, preuve que la technologie se porte bien dans un secteur qui cherche à personnaliser en masse tout en optimisant délais et coûts de fabrication. La collaboration entre SmileDirectClub et HP va bien dans ce sens : l’entreprise américaine devrait être désormais capable de produire des gouttières sur mesure dans de larges volumes. Elle viendrait ainsi adresser les 79% d’Américains qui ont besoin de soins orthodontiques mais ne peuvent y accéder de par leurs coûts très élevés.

Les solutions HP devraient permettre à SmileDirectClub de produire jusqu’à 20 millions de moules par an

SmileDirectClub, une solution d’orthodontie numérique personnalisée

Pour l’instant, la solution développée par SmileDirectClub a répondu aux attentes de 500 000 personnes. Le principe est assez simple : l’entreprise s’appuie sur un réseau numérique de dentistes et d’orthodontistes agréés par l’État. Ces derniers prescrivent les plans de traitement pour le redressement des dents et gèrent tous les aspects des soins cliniques – du diagnostic à la fin du traitement, après avoir reçus la numérisation 3D des dents du patient, une étape qui se fait directement à la maison ou dans un magasin de la marque. Tout se fait ensuite via une plate-forme digitale. Alex Fenkell, le co-fondateur de SmileDirectClub, poursuit : “SmileDirectClub transforme numériquement l’industrie de l’orthodontie traditionnelle, en la rendant plus personnelle, abordable et plus pratique pour permettre à des millions de consommateurs d’obtenir un sourire qu’ils adoreront. La plate-forme révolutionnaire de HP en matière d’impression 3D et d’intelligence des données nous permet de répondre à ce bouleversement, poussant la productivité, la qualité et la prévisibilité de fabrication à des niveaux sans précédent, tout en nous permettant de faire économiser de l’argent aux consommateurs recherchant un traitement via notre plate-forme de télédentisme.”

Si les 49 machines récemment acquises tournent en permanence, SmileDirectClub affirme qu’il pourra produire jusqu’à 20 millions de moules par an et ainsi adresser un marché plus large. Une production industrielle qui se veut également durable :  les deux partenaires expliquent qu’ils se sont engagés à recycler les excédents de matériau ainsi que les moules déjà traités pour les transformer en granulés pour le moulage par injection. On n’en sait pas plus sur les modèles de machine acquis mais le résultat est là, on est bien dans une production de masse personnalisée.

Les solutions sur-mesure de SmileDirectClub

Christoph Schell, Responsable de l’impression 3D et de la fabrication numérique chez HP, conclut : “SmileDirectClub et HP réinventent l’avenir de l’orthodontie en repoussant les limites de la production de masse 3D personnalisée et en démocratisant l’accès à un soin dentaire de haute qualité pour des millions de personnes. Grâce à cette collaboration, HP aide SmileDirectClub à accélérer sa croissance, ouvrant une nouvelle ère d’expériences de consommation personnalisées, rendues possibles par l’impression 3D industrielle et la fabrication numérique.” Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’acquisition de SmileDirectClub ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.