Architecture & construction

Smartpod, des espaces de travail mobiles imprimés en 3D

Le studio de design californien Denizen a eu recours à la fabrication additive pour imaginer des environnements de travail mobiles : il a conçu des cabines imprimées en 3D, baptisées Smartpod, qui pourraient être installées n’importe où. Les structures s’apparentent à des capsules qui intègrent tout l’équipement nécessaire pour travailler, même en plein milieu de la forêt. Construites avec des matériaux durables, elles seraient 100% recyclables ; reste à savoir maintenant si ce projet pourra dépasser la phase de projet et se lancer sur le marché.

La crise sanitaire a obligé de nombreux salariés à travailler depuis chez eux : si certains ont adopté cette nouvelle méthode de travail, d’autres sont plus réticents. Cela peut être dû à un environnement peu propice – pas de pièce dédiée, mauvais mobilier, connexion instable, etc. C’est probablement l’une des raisons qui a poussé Denizen à concevoir ces environnements de travail individuels, mobiles et tout équipés. Une partie de la structure est imprimée en 3D, à l’image de ces premiers bureaux européens danois dont les murs ont été réalisés avec une imprimante 3D béton.

Crédits photo : Denizen

Smartpod, la capsule de travail imprimée en 3D

La structure Smartpod fait seulement 8,3 mètres carrés et a donc été pensée pour le télétravail pour une personne. Le studio est assez discret quant à la méthode d’impression choisie mais il affirme que les matériaux utilisés sont entièrement recyclables, optant pour la qualité et la durabilité. A l’intérieur, vous pourrez y retrouver un espace salon et coin lecture (de taille relativement petite bien entendu), un mini réfrigérateur, un bureau réglable pour davantage de confort ainsi qu’un tableau blanc pour vos réunions. Côté électronique et branchement, Denizen affirme que le Smartpod est équipé de tout le nécessaire, notamment d’un routeur et  d’un point d’accès Wifi de niveau entreprise. Difficile de savoir si on pourrait avoir du réseau en pleine forêt mais c’est un bon début !

Les créateurs du Smartpod concluent : « Nous avons voulu créer une cabine connectée, meublée et durable, nous l’avons imprimée en 3D depuis le début pour une journée de travail parfaite. » Son installation ne nécessiterait pas de permis de construire ou autre règlementation ; elle serait ensuite facilement transportable si vous souhaitez changer de cadre de travail. Le prix de la cabine n’est pas communiqué mais vous pouvez faire une demande ICI.

L’intérieur du Smartpod (crédits photo : Denizen)

*Crédits photo de couverture : Denizen

Que pensez-vous de ces environnements de travail mobiles ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.