Biens de consommation

Smart Design et Gantri s’associent pour imprimer des luminaires en 3D

Depuis le début de la pandémie, le quotidien de la majorité des professionnels a été bouleversé. Et ce, dans le monde entier. Nombreuses sont les personnes qui travaillent désormais depuis leur domicile, pour éviter de se transmettre certains virus. Afin d’offrir aux personnes contraintes au télétravail permanent de bonnes conditions pour exercer leur activité, le studio Smart Design et Gantri, une entreprise spécialisée dans la conception de luminaires grâce à la fabrication numérique, se sont associés. Ensemble, ils ont conçu la Aim Collection, une gamme composée de quatre lampes destinées au télétravail. Une manière de réaménager les lieux dédiés aux activités professionnelles, mais aussi les domiciles. 

Au sein de la Aim Collection, on retrouve un lampadaire, une lampe de travail directionnelle, une lanterne ainsi q’une lampe à pince. Toutes imprimées en 3D, la majorité des lampes sont constituées de pièces amovibles, une première pour Gantri, pourtant habitué à utiliser la fabrication additive pour produire des luminaires. Dan Grossman, le directeur du design industriel de Smart Design, revient sur ce défi : “Gantri n’avait jamais atteint ce niveau de complexité avec l’articulation des joints et des pivots. Bien que cela semble simple, avec l’impression 3D, c’est en fait un défi assez important. Il y a eu une tonne de réflexion et beaucoup de prototypes et de tests pour déterminer les contraintes de matériaux, les tolérances, ainsi que le poids et l’équilibre. »

La lampe Clamp Light (Crédits photo : Smart Design)

Des luminaires adaptés au quotidien

Chacune des lampes a été pensée pour répondre à des besoins qu’ont les personnes travaillant depuis leur domicile. Et pour être sûrs d’être dans la bonne direction, Smart Design et Gantri ont sondé leurs proches pour recueillir leur opinion. Par exemple, la Clamp Light, a été imaginée afin de permettre à ses utilisateurs de créer un bureau sur n’importe quelle surface. Équipée d’un clips, il est possible de l’installer n’importe où. Pour ce qui est de la Aim Task Light, elle peut facilement passer d’une lampe de travail directionnelle à une lumière ambiante en déplaçant sans effort le bras de la lampe. 

Quant à la technologie et aux matériaux utilisés, les deux entreprises sont restées discrètes. Habituellement, pour concevoir ses lampes, Gantri a recours à son parc mixte d’imprimantes FDM de bureau modifiées et sa propre imprimante Dancer 3D. En ce qui concerne les matériaux, l’entreprise californienne utilise du PLA, principalement grâce à sa durabilité. Car, en plus de vouloir simplifier le quotidien des professionnels travaillant depuis leur domicile, Gantri souhaite avant tout proposer des produits durables et respectueux de l’environnement.

Les deux entreprises ont réalisé de nombreux prototypes (Crédits photo : Smart Design)

Que pensez-vous du partenariat entre Smart Design et Gantri ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Smart Design

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.