Art & Design

NOWlab imprime en 3D un mur intelligent en béton

NOWlab est le centre d’innovation du fabricant allemand d’imprimantes 3D grand format, BigRep. Il permet de créer toutes sortes d’applications sur mesure en proposant des processus innovants et créatifs. Son dernier projet concerne l’architecture et s’appelle Smart Concrete Wall. Réalisé en partenariat avec Immensa Technology Labs basé à Dubaï, le projet représente une sorte de grille hexagonale en béton qui s’allume au toucher. Un mur intelligent qui aurait été conçu grâce à l’imprimante BigRep ONE.

L’impression 3D XXL permet à de nombreux projets de voir le jour comme on l’a vu cette semaine avec le constructeur automobile Local Motors qui a investi dans une machine Thermwood LSAM pour concevoir son minibus autonome, Olli. Dans le domaine du design et de l’architecture, la technologie est également largement prisée; le centre d’innovation NOWlab a créé un mur en béton grâce à des moules imprimés en 3D sur une BigRep ONE qui présente un volume d’impression de 1005 x 1005 x 1005 mm.

Smart Concrete Wall est composé de plusieurs hexagones et rappelle les techniques antiques de carrelage arabe. L’équipe d’ingénieurs d’Immensa ont d’abord créé 6 moules en plastique qu’elle a ensuite assemblés afin d’y couler par la suite le béton; NOWlab est quant à lui à l’origine du design même du mur. Une méthode beaucoup plus rapide, économique et qui offre une plus grande liberté géométrique. Elle nous rappelle d’ailleurs la technique employée par les étudiants de l’ETH Zurich qui ont imprimé en 3D des moules pour y couler du métal et créer une façade de 6 mètres de haut.

L’équipe aurait ensuite intégré des LED dans les hexagones, LED protégées par des boîtiers imprimés en 3D. Ces derniers seraient tous reliés par des câbles rattachés à des capteurs capacitifs placés sur la paroi extérieur; en touchant le mur, celui-ci s’allumerait. NOWlab explique « Nous offrons une fonctionnalité à cette surface en béton, c’est une première! Nous sommes convaincus que l’impression 3D peut aider les architectes pendant les étapes de construction, elle leur permet notamment de concrétiser leurs idées très rapidement en les modélisant dès le début du processus créatif. » 

La structure est réalisée à partir de moules imprimés en 3D

Quel que soit l’avenir de l’impression 3D dans les domaines de l’architecture et du design, elle fait déjà ses preuves! Retrouvez plus d’informations sur ce mur en béton sur le site de NOWlab et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet développé par NOWlab et Immensa? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.