Aérospatiale et Défense

Skyrora présente la plus grande imprimante 3D hybride pour la production de fusées en Europe

Skyrora est une entreprise basée à Édimbourg qui conçoit des lanceurs de fusées modulaires depuis 2017. Elle a récemment annoncé qu’elle avait développé la plus grande imprimante 3D métal hybride en Europe pour la fabrication de pièces de fusées, machine qui devrait être officiellement lancée au deuxième trimestre 2022. Basée sur le procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED), celle-ci pourrait permettre la production de pièces de 2,3 mètres de haut à partir d’Inconel. Baptisée Skyprint 2, l’imprimante 3D serait capable d’usiner la pièce directement après son impression et réparer un composant. 

Le recours à la fabrication additive dans le secteur aérospatial est de plus en plus fréquent, particulièrement dans la production d’avions et de fusées plus performants. Beaucoup d’entreprises se lancent dans l’impression 3D de composants de moteurs, de tuyères, de turbines, etc. Certains tirent d’ailleurs profit des capacités d’un procédé relativement moins employé sur le marché : le DED. La technologie permet d’ajouter de la matière à une pièce existante, de réparer un composant endommagé ou d’en construire un plus complexe. Des avantages particulièrement intéressants dans le secteur aérospatial où le changement d’une pièce cassée peut avoir de lourdes conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est sans doute ce qui a poussé Skyrora à choisir ce procédé pour développer sa seconde machine hybride, la Skyprint 2.

Skyrora s’appuie sur le procédé DED (crédits photo : Skyrora)

Si on en croit l’entreprise, son imprimante 3D serait la plus grande machine hybride capable de produire des pièces métalliques pour la fabrication de fusées et petits satellites. Offrant à la fois impression 3D bi-métallique et usinage, elle permettrait de réduire de 30% le temps de production et les coûts associés. Les composants seront réalisés à partir d’Inconel, un superalliage réputé pour sa résistance mécanique à haute température ainsi que sa résistance à la corrosion et à l’oxydation. Skyrora affirme que le temps de fabrication devrait être réduit à 2 semaines contre 10 semaines traditionnellement nécessaires via des méthodes classiques.

Volodymyr Levykin, fondateur et PDG de Skyrora, affirme : « Skyprint 2 renforce nos ambitions d’être non seulement la première entreprise à se lancer depuis le sol britannique, mais aussi de le faire de la manière la plus durable possible. En contrôlant davantage le processus de conception et de fabrication de nos pièces à l’aide de notre technologie d’impression 3D de pointe, nous franchissons une nouvelle étape cruciale vers l’offre d’un service spatial important à partir de notre propre sol. La création de cette solution rentable et rapide illustre l’innovation et le talent qui se trouvent au cœur de l’industrie spatiale britannique. En tant qu’actif, Skyprint 2 change véritablement la donne – il transformera les opérations de Skyrora et repoussera les limites de ce qui est possible en matière d’ingénierie spatiale en général.« 

La future Skyprint 2 (crédits photo : Skyrora)

La Skyprint 2 devrait donc faire ses débuts au deuxième trimestre 2022 et promet donc de belles innovations pour l’aérospatial. En attendant son lancement officiel, vous pouvez retrouver plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI. Que pensez-vous de la nouvelle machine hybride de Skyrora ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Skyrora

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

7 août 2026

#Startup3D : Kupros et son filament de cuivre conducteur pour l’électronique FDM

Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…

6 août 2026

La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

5 août 2026

Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

4 août 2026

Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

3 août 2026

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.