Skyroot Aerospace et le Dhawan-II, son moteur cryogénique imprimé en 3D

Courant 2020, nous vous présentions Dhawan-I, un moteur cryogénique imprimé en 3D fabriqué par Skyroot Aerospace. Trois ans plus tard, la société indienne a travaillé sur des produits plus performants. Elle a ainsi dévoilé Dhawan-II, et a déclaré avoir réalisé avec succès les tests. Comme son prédécesseur, ce moteur est également imprimé en 3D. Skyroot a déclaré que son moteur de fusée cryogénique utilise deux propulseurs de fusée : le gaz naturel liquide (GNL) et l’oxygène liquide (LoX), qui nécessitent des températures inférieures à -150°C pour le stockage et le fonctionnement. Les tests ont été réalisés dans l’installation d’essai de propulsion de Solar Industries à Nagpur, en Inde.

Depuis plusieurs mois, de nombreux projets d’impression 3D dans le secteur de l’aérospatial ont été dévoilés. On pense notamment au premier lancement de la fusée presque entièrement imprimée en 3D de Relativity Space, la Terran 1. La NASA a également présenté le RDRE, son nouveau moteur de fusée imprimé en 3D pour les missions lointaines. L’agence spatiale a d’ailleurs ouvert un nouveau centre pour favoriser l’adoption de l’impression 3D métallique dans les applications aérospatiales. Cette initiative permettrait d’augmenter le nombre de pièces pour le secteur.

En novembre dernier, Skyroot Aerospace lançait la fusée Vikram-S (crédits photo : Skyroot Aerospace)

Un moteur cryogénique plus puissant

La fabrication du moteur imprimé en 3D fait suite au lancement de la fusée Vikram-S en novembre dernier. D’après Skyroot Aerospace, elle n’a pas été assez rapide pour se mettre en orbite autour de la Terre. C’est pourquoi, le Dhawan-II sera utilisé pour l’étage supérieur de la Vikram-II, le véhicule spatial le plus lourd de l’entreprise indienne. Cette initiative de placer un moteur cryogénique améliore la capacité de charge utile de la fusée. En termes de puissance, le Dhawan-II s’appuie sur la poussée du Dhawan-I. Cependant, le nouveau moteur enregistre une poussée maximale de 3,5 kN, tandis que le premier est de 1 kN. Lors des tests d’endurance, la propulsion a duré 200 secondes, soit environ 3 minutes 30. D’après Skyroot Aerospace, les résultats sont impressionnants.

« Le test réussi du moteur Dhawan-II est une réalisation historique pour Skyroot et le secteur spatial privé indien, a déclaré Pawan Kumar Chandana, co-fondateur et PDG de Skyroot Aerospace. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde du développement de technologies cryogéniques de pointe et de repousser les limites avec des technologies avancées, comme l’impression 3D et les propulseurs verts. » Le premier vol orbital de Skyroot Aerospace devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année avec la fusée Vikram-I. Le lancement de Vikram-II avec le moteur cryogénique imprimé en 3D se déroulera en 2024. Pour en savoir plus sur les projets de l’entreprise indienne, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ce moteur cryogénique imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Skyroot Aerospace

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.