Business

#3DExpress : le skatepark imprimé en 3D a été inauguré

L’objectif du 3DExpress est de revenir chaque semaine sur quelques actualités de la semaine que nous n’avons pas couvert autrement. Car il se passe beaucoup de choses sur le marché de l’impression 3D ! Cette semaine, on commence par une stratégie de recrutement forte chez le fabricant français Pollen AM : il cherche en effet 10 profils pour renforcer ses équipes, en France et en Belgique. On vous emmène ensuite sur l’Esplanade de la Défense où le skatepark imprimé en 3D par Saint-Gobain a été inauguré pour la période des JO 2024. Enfin, sachez que le marine française a officiellement adopté l’impression 3D métal dans ses activités et plus particulièrement les machines développées par Meltio. Bon week-end à tous !

Pollen AM agrandit ses équipes

On ne présente plus l’entreprise française Pollen AM, fabricant de machines d’extrusion de granulés depuis maintenant de nombreuses années. Elle vient d’annoncer une salve de recrutement, cherchant une dizaine de talents pour soutenir sa croissance dans les prochains mois, que ce soit en France ou en Belgique. Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM, explique : “Nous recrutons dans l’optique d’assoir le développement commercial de Pollen AM, suite notamment à notre dernière innovation, la PAM o 2. Nos démarches clients s’inscrivent véritablement dans la recherche de partenaires, avec lesquels nous pourrions co-innnover. Cela incarne notre ADN et représente une partie très importante de notre activité. La R& est au cœur de notre métier !” Rappelons que l’entreprise est implantée en Belgique depuis peu, hébergée au sein du CRIBC (Centre de Recherche de l’Industrie Belge de la Céramique). Cette politique de recrutement s’inscrit dans une logique de consolidation du développement industriel de Pollen AM. Côté profil, les équipes recherchent à la fois des ingénieurs en mécanique, en électronique, mais aussi des profils stratégiques, tant en direction qu’en marketing.  

La nouvelle génération de machines de Pollen AM (crédits photo : Pollen AM)

Le skatepark imprimé en 3D de Saint-Gobain a ouvert ses portes

On vous en parlait en mai dernier : Saint-Gobain débutait la création d’un skatepark imprimé en 3D pour les Jeux Olympiques 2024. Il a été inauguré hier, à l’Esplanade de la Défense et sera ouvert à tous les skaters, valides ou en situation de handicap, jusqu’au 11 août. D’une surface de 400 m2, il a été conçu comme un flipper géant, les différents modules rappelant les “obstacles” que l’on peut trouver dans une table. Aubry Ramillo, architecte-designer et skateur, conclut : “Grâce à l’impression 3D béton, nous avons pu imaginer un skatepark inédit qui s’adapte à toutes les pratiques. Les skaters confirmés pourront s’essayer à des modules exclusifs et ceux qui découvrent ce sport pour la première fois n’auront aucun mal à s’initier et à progresser. Les skateurs en fauteuil roulant, en particulier, disposeront également d’un terrain de jeu entièrement accessible, grâce à notre collaboration avec l’association Pratikable, avec laquelle nous avons travaillé pour que nos modules soient les plus inclusifs possibles.” Après les JO, la structure devrait trouver sa place à Puteaux.  

Crédits photo : Tibo – Jackspots

La marine française adopte l’impression 3D métal

La Marine nationale française a approuvé l’utilisation de la technologie de fabrication additive métallique développée par Meltio pour des manœuvres réelles. Après plusieurs mois de tests par la Marine nationale, l’imprimante 3D métal de la société espagnole a prouvé son efficacité. Le ministère français de la défense a rendu publique cette réalisation, soulignant l’efficacité de la solution et confirmant sa validation en cours. Il prévoit d’ailleurs d’inclure cette technologie dans de futures manœuvres réelles et envisage son éventuelle incorporation à bord de ses navires. Basée sur la technologie de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED), la machine Meltio a une fois de plus démontré son potentiel dans le secteur de la défense, en passant avec succès divers tests technologiques sur le matériel, les matériaux et les logiciels dans le monde entier.

Crédits photo : Meltio

Sinterit annonce une levée de fonds

Le fabricant polonais d’imprimantes 3D SLS a levé 1,85 million de dollars dans le cadre d’une émission d’actions souscrite par les actionnaires existants. Cette levée devrait permettre d’accroître les investissements pour améliorer la productivité des machines existants, de développer la stratégie marketing et de démarrer la fabrication d’une nouvelle gamme de machines SLS.  Albert Klein, CEO de Sinterit, déclare : « Ces derniers temps, la confiance dans l’avenir des fabricants d’imprimantes 3D s’est émoussée. Nous ne partageons pas ce sentiment et nous sommes reconnaissants à nos actionnaires pour leur soutien continu. Le marché de la technologie de fabrication additive se consolide. Les systèmes de frittage sélectif par laser intégrés et abordables auront leur place sur ce marché, tout comme Sinterit ». 

La gamme de solutions d’impression 3D de Sinterit (crédits photo : Sinterit)

Emménagement dans la communauté imprimée en 3D d’ICON

Il y a quelques années, ICON a fait parler d’elle en annonçant qu’elle construirait au Texas la première communauté imprimée en 3D au monde. Aujourd’hui, nous pouvons voir le fruit de ces efforts. Il semble que les premiers acheteurs aient commencé à emménager dans les maisons de Wolf Ranch, au nord d’Austin. Ce lotissement de 100 maisons a été construit à l’aide des solutions robotiques Vulcan d’ICON, qui sont capables d’imprimer une maison de 185 mètres carrés en une semaine seulement. Et il semble que les habitants apprécient leurs nouvelles maisons. Un couple a pu conclure l’achat d’un modèle de 183 mètres carrés pour seulement 487 000 dollars, ce qui rend leur hypothèque beaucoup moins élevée que ce qu’ils avaient prévu dans cette ville populaire du Texas.

Crédits photos : ICON

Que pensez-vous du skatepark de Saint-Gobain et des autres actualités de cette semaine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn ! 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.