Art & Design

Roboze imprime en 3D la totalité d’un skateboard, de la planche aux roulettes

Alors que l’été bat son plein et que les aoûtiens profitent des belles plages de nos côtes françaises, le fabricant italien Roboze en a profité pour nous présenter son tout nouveau skateboard imprimé en 3D. Un bel accessoire pour se balader le long des digues et montrer à tous ses talents de rider. L’entreprise affirme que tout le skate a été réalisé grâce aux technologies 3D, notamment avec des matériaux composites et hautes performances. Un beau mélange qui lui permet d’être à la fois léger et résistant. 

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle d’un skateboard imprimé en 3D : souvenez-vous de l’initiative d’Axis qui a au recours à la fabrication additive et au moulage sous vide pour créer une planche de skate personnalisable. Un projet qui lui avait d’ailleurs permis de rapporter le concours organisé par l’Université de Nanyang à Singapour. Le fabricant d’imprimantes 3D Roboze a voulu aller plus loin en imprimant la totalité du skateboard. Il explique qu’il a utilisé différents matériaux pour venir à bout de son projet : du PA Carbone, du PP, du PEEK et du Flex qui ont tous servi à produire les composants du skateboard imprimé en 3D. 

Le skateboard imprimé en 3D par Roboze

Une combinaison de matériaux pour renforcer la solidité du skateboard imprimé en 3D

L’entreprise italienne a opté pour un polyamide renforcé en fibres de carbone pour créer toute la structure de la planche du skatebord. La fibre de carbone vient augmenter la résistance du filament tout en réduisant son poids total ; on se souvient de cette étude qui montrait qu’elle était tout aussi solide que de l’acier et pourtant beaucoup plus légère. En choisissant un tel matériau composite, Roboze renforce la solidité de la planche tout en offrant une meilleure absorption des chocs. 

En ce qui concerne les roulettes du skateboard, elles ont été imprimées en 3D à partir de polypropylène (PP), un polymère prisé par l’industrie automobile de par ses propriétés mécaniques : il offre en effet une grande résistance à l’impact et à l’usure. On peut donc imaginer que les roulettes supporteront mieux l’effet du temps. Les roulements ont quant à eux été imprimés en 3D à partir de Flex, un caoutchouc à base de polyuréthane thermoplastique. C’est un matériau qui résiste bien à l’abrasion, à l’usure et à la lacération. Une bonne nouvelle pour les plus casse-cous qui pourront faire toutes sortes de figures sans trop abîmer leur skate. 

Le skate résisterait mieux aux choses et à l’abrasion

Enfin, pour les rondelles et les écrous, Roboze a opté pour un thermoplastique hautes performance, le PEEK, compatible avec la machine Roboze ONE +400 dont l’extrudeur peut chauffer jusqu’à 450°C. Le fabricant précise : “Nous avons choisi ce matériau pour Son niveau d’élasticité moyen-faible : les pièces imprimées en 3D ont ainsi pu résister aux tests réalisés sur la route.” Le fabricant a fait appel au skater professionnel italien Fabiano Lauciello pour tester le skateboard imprimé en 3D : celui-ci a affirmé que le skate avait bien résisté aux nombreuses figures complexes effectuées. Une belle preuve que la fabrication additive a sa place dans la production de tels accessoires ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce skateboard imprimé en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.